Le «Movin’On Summit»: l’écosystème de la mobilité aborde avec succès la durabilité
19 juin 2019
L’édition 2019 du «Movin’On Summit», le sommet mondial sur la mobilité durable s’est illustré en mettant de l’avant un passage de l’ambition à l’action. Ces trois jours fructueux ont rassemblé plus de 5000 visionnaires de 44 pays entre le 4 et 6 juin 2019 à Montréal, au Canada. Créé et inspiré par Michelin, cet événement est porté par le Fonds de dotation Movin’On avec C2 International comme partenaire organisateur.
Sous le thème Solutions pour un écosystème multimodal , un environnement de leaders des mondes académiques, politiques, des villes et des entreprises ont exploré de nouvelles solutions concrètes pour faire face aux défis mondiaux du futur de la mobilité. Avec plus de 150 partenaires présents, le «Movin’On Summit» a renforcé son rôle de catalyseur et mobilisateur de la mobilité durable.
Lors de la cérémonie de fermeture de l’édition 2019, Luis Alfonso De Alba, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sommet Action Climat 2019, et Florent Menegaux, président du Groupe Michelin, sont convenus que l’écosystème de «Movin’On» devait contribuer à aider l’ONU à passer de l’ambition à l’action sur l’impact de la mobilité sur le climat.
D’édition en édition, le «Movin’On Summit» est passé d’un environnement encourageant le dialogue à un environnement où de réels engagements sont pris pour finalement être l’endroit où des actions vers la mobilité durable sont déployées. Pendant trois jours, les participants ont été inspirés par 95 conférenciers et ont également eu la chance de collaborer lors de 42 séances de travail.
Des solutions concrètes émergent au « Movin’On Summit »
Faisant la preuve de la possibilité du passage de l’ambition à l’action, l’écosystème a été mobilisé afin d’améliorer notre avenir. Voici quelques points culminants:
- Les solutions de mobilité frugale pour un futur durable présentées par Accenture lors de l’édition 2018 du «Movin’On Summit» ont évolué. Un observatoire et un index testés dans plus de 25 villes ont été ajoutés. En 2019, cet index, jumelé d’une boîte à outils, ont menés à des recommandations sur l’innovation frugale dans cinq villes: Amravati, Angkor, Lyon, Rennes et Versailles.
- Débutant avec une consultation méthodique lors du «Movin’On Summit» 2018 qui a évolué en 2019 en session de travail de la start-up LaVilleE+, des villes comme Lyon, Angkor et Niamey ont quitté le Sommet avec un plan d’action concret pour résoudre leurs problèmes de mobilité.
- Explorant les défis liés à l’obsolescence programmée et l’efficacité des ressources depuis 2017, puis à l’identification des problèmes en 2018, Michelin et l’UNECE ont quitté l’édition 2019 avec un plan d’action concret. La communauté est présentement à l’écriture d’un livre blanc se questionnant sur comment l’on peut résoudre ces problèmes.
Une quatrième édition à Montréal pour 2020
Lors de la cérémonie de fermeture d’hier, Florent Menegaux, président du groupe Michelin a annoncé que le «Movin’On Summit» aura lieu, pour une quatrième année consécutive, à Montréal lors des 3 au 5 juin 2020. Les expériences immersives de C2 International seront encore fois au rendez-vous afin de poursuivre sur la lancée des éditions précédentes en accueillant encore plus d’experts et leaders du monde de la mobilité durable.
Pour toutes nouvelles, mises à jour et annonces sur la programmation, veuillez visiter le site web du Sommet .