Laval passe à l’éclairage DEL

laval_125.gif

laval_400.gif12 juillet 2019

Les élus municipaux de la Ville de Laval ont approuvé la demande de règlement afin d’obtenir les sommes requises pour la conversion de 36 000 luminaires en appareils à diodes électroluminescentes (DEL) jumelés à un système de contrôle intelligent centralisé. L’investissement requis pour cet important projet, qui sera déployé à compter de 2020 et s’échelonnera sur 3 ans, totalise 34,5 M$.

Cette conversion permet d’envisager des économies annuelles dépassant les 2,75 M$, principalement en énergie et en entretien. Cette technologie cadre également dans la vision stratégique Urbaine denature, qui vise à faire de Laval une ville modèle en réaménagement urbain durable. Avec sa réduction annuelle d’émission de GES estimée à 30 tCO2 et sa durée de vie de 25 ans, ce type de luminaires s’inscrit dans un virage vert.

Quant au système de contrôle intelligent centralisé, il permettra de suivre la consommation électrique, de modifier les niveaux d’éclairage et d’intervenir plus rapidement sur le plan de l’entretien. Il s’agit d’une technologie évolutive et flexible qui aura d’autres applications dans la ville intelligente.

« Ce projet arrive à un bon moment : une bonne partie du réseau est arrivée en fin de vie utile et doit être remplacée. Cette technologie de pointe avec système de contrôle intelligent a fait ses preuves, et Laval emboîte le pas aux villes avant-gardistes canadiennes l’ayant adoptée, alors que 30 % des luminaires ont été convertis à la DEL à ce jour au pays », mentionne Marc Demers, maire de Laval.

Un projet pilote réalisé en 2013 dans le quartier Vimont s’est avéré concluant, révélant notamment un sentiment de sécurité accru chez les citoyens et une préférence pour la couleur et le niveau d’éclairage.

Le projet en chiffres :

  • 36 000 lumières de rue
  • 15 millions de kWh en économie annuelle d’électricité
  • Plus de 2,75 millions de dollars d’économie annuellement, principalement en énergie et en entretien
  • Réduction annuelle de l’émission des GES de 30 tCO2
  • Durée de vie de 25 ans

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…