Les polycarbonates aident à stimuler la recyclabilité des luminaires DEL
25 juillet 2019
Par l’ENEREF
Les déchets électroniques sont un énorme problème, Statista estimant que près de 50 millions de tonnes métriques ont été générées dans le monde l’année dernière seulement. Certains des matériaux traditionnellement utilisés dans les composants de lampes DEL et de luminaire contribuent aux déchets électroniques, et l’industrie recherche des alternatives de matériaux plus durables. Les polycarbonates thermiquement conductifs (TC) peuvent remplacer l’aluminium dans les éviers thermiques, offrant ainsi une option de remplacement.
Pour aider l’industrie de l’éclairage à réduire son empreinte environnementale, l’Institut Eneref, un organisme de recherche et de plaidoyer pour le développement durable, a récemment publié un rapport qui préconise l’utilisation de polycarbonate pour les puits de chaleur dans les luminaires LED. Le rapport, intitulé « Employer des composants en polycarbonate pour concevoir des luminaires durables », examine les possibilités de remplacer les composants en aluminium dans ces applications par du polycarbonate.
Selon le rapport, les puits de chaleur thermoplastiques sont une option plus respectueuse pour l’environnement parce que l’énergie nécessaire pour recycler les thermoplastiques est le quart de celle de l’aluminium. En tant que matériau thermoplastique, le polycarbonate nécessite moins d’énergie pour l’expédition et utilise un procédé de forage qui est moins destructeur pour l’environnement que l’extraction de l’aluminium. De plus, le polycarbonate peut être recyclé économiquement en applications secondaires post-industrielles.
Selon Covestro, « Avec une complexité réduite grâce à l’intégration des fonctionnalités, Makrolon® polycarbonates TC offrent un avantage concurrentiel et durable par rapport à d’autres solutions de matériaux », a déclaré Antti Ake, responsable mondial de l’éclairage LED – Polycarbonates, Covestro. »
Eneref ne préconise pas l’utilisation de polymères, comme les sacs en plastique ou les bouteilles, qui devraient être recyclés, mais finissent plus souvent comme des déchets non recyclés, selon Seth Warren Rose, directeur fondateur, Eneref Institute. « Au lieu de cela, nous plaidons pour l’utilisation de polymères comme produits entièrement récupérables, réutilisables et recyclables.
Pour consulter le rapport dans son intégralité (en anglais), cliquez sur le lien suivant : http://eneref.org/