Investissement en construction de bâtiments, juillet 2019
26 septembre 2019
En juillet, l’investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 0,5 % pour s’élever à 15,2 milliards de dollars. Les secteurs résidentiel (en hausse de 0,6 % pour atteindre 10,4 milliards de dollars) et non résidentiel (en hausse de 0,3 % pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars) ont tous deux enregistré des hausses. En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments a progressé de 0,8 % pour atteindre 12,8 milliards de dollars.
Investissements en logements unifamiliaux et en immeubles à logements multiples
L’investissement a diminué dans une seule composante en juillet, à savoir les immeubles à logements multiples du secteur résidentiel (en baisse de 1,6 % pour s’établir à 5,2 milliards de dollars), principalement en raison des baisses observées en Colombie-Britannique (-149,9 millions de dollars) et en Saskatchewan (-43,8 millions de dollars). L’investissement en construction de logements unifamiliaux a augmenté de 2,9 % pour se chiffrer à 5,2 milliards de dollars. Cette croissance, principalement attribuable aux hausses enregistrées en Ontario (+139,3 millions de dollars) et en Nouvelle-Écosse (+32,6 millions de dollars), a plus que compensé la baisse de l’investissement en immeubles à logements multiples.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.
L’investissement dans le secteur non résidentiel est pratiquement inchangé
En juillet, les composantes commerciale (en hausse de 0,3 % pour s’établir à 2,8 milliards de dollars), industrielle (en hausse de 0,2 % pour se fixer à 911,1 millions de dollars) et institutionnelle (en hausse de 0,1 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars) ont toutes affiché une légère hausse.
Sur une base non désaisonnalisée, l’investissement en construction de nouveaux bâtiments non résidentiels a progressé de 3,3 % pour s’établir à 2,3 milliards de dollars. C’est la province de Québec qui a enregistré la hausse la plus marquée (en hausse de 9,4 % pour atteindre 404,7 millions de dollars), en partie en raison de projets comme celui d’un bâtiment gouvernemental évalué à 151,0 millions de dollars dans le nouvel écoquartier d’Estimauville, à Québec.
Source: Statistique Canada