Les nouvelles commandes d’éclairage et sans fil réduisent de 75% les coûts énergétiques liés à l’éclairage d’un entrepôt

veeco_125.gif

 

veeco_400.gifRay Sizer et Mark Milligan 

Situation

Veeco Services, l’un des principaux prestataires de services logistiques à service complet, dispose d’un entrepôt de 615 000 pieds carrés. Plus de 14 terrains de football, l’entrepôt de Veeco est équipé de 117 portes de quai et de plus de 34 000 emplacements de palettes. Son fonctionnement est sans égal en termes de rapidité et de précision. Le volume important et l’engagement de la société en matière d’efficacité rendent les commandes d’éclairage et d’éclairage de Veeco essentielles à la sécurité et à la rentabilité des employés.

Bien que l’équipe des entrepôts de Veeco ait travaillé aussi efficacement que jamais, il est devenu évident que l’éclairage des entrepôts posait de nombreux problèmes après que National E Solution (NES), société de gestion de l’énergie et partenaire d’Enlighted, ait mené un audit de l’éclairage en janvier 2019. Les appareils à décharge à haute intensité (HID) n’émettaient pas seulement un faible niveau d’éclairage, mais ils gaspillaient de l’énergie et étaient coûteux à entretenir. En outre, Veeco a mis à niveau son système de rayonnages avec davantage de rangées et d’allées étroites.

L’ancien éclairage comprenait 366 appareils d’éclairage HID et fluorescents répartis dans les allées, d’une puissance de 150 825 watts. Sur la base des heures de fonctionnement des entrepôts, l’éclairage utilisait 1 062 500 kWh par an pour fournir des niveaux d’éclairage médiocres. Le système d’éclairage de l’entrepôt de Veeco ne fonctionnait pas aussi sûrement et

aussi efficacement que possible. Il était temps de réorganiser et de moderniser.

S’attaquer à la refonte de l’entrepôt

Solution

La conception de l’éclairage reposait sur une étude photométrique détaillée des nouvelles allées et du quai de chargement. Pour obtenir des niveaux d’éclairage optimaux, National E Solution a sélectionné des DELs haute baie de 168 watts produisant 23 000 lumens avec une température de couleur de 5 000 Kelvin. Le nouvel éclairage d’allée a été créé pour atteindre des niveaux d’éclairage conformes à la norme minimale de la société Illumination Engineering Society pour cette application de travail. La cible du client était une moyenne de 25 à 30 pieds-bougies.

« La nouvelle conception nous a permis d’espacer les nouveaux appareils aussi loin que possible tout en obtenant le niveau d’éclairage ambiant souhaité, réduisant ainsi le nombre total d’appareils DELs nécessaires », a déclaré Sizer. « Mais ce n’est pas tout. Pour que ce projet aboutisse, il était essentiel que nous installions un système de contrôle de l’éclairage de haute qualité. Nous avons sélectionné le contrôle d’éclairage sans fil et la technologie IoT d’Enlighted pour répondre davantage aux besoins de l’entrepôt et maximiser les économies d’énergie. »

Chaque appareil d’éclairage était équipé d’un capteur intelligent Enlighted. Construit sur l’architecture IoT (Internet of Things) de pointe, le système Enlighted consiste en un réseau de capteurs brevetés, connectés à une plate-forme d’analyse avancée. Les données sont collectées 65 fois par seconde pour surveiller les changements d’environnement et d’occupation et pour ajuster l’éclairage en temps réel.

« Avec le système Enlighted, chaque appareil a sa propre adresse, ce qui nous permet de regrouper les appareils selon les besoins », a déclaré Sizer. « Par exemple, pour des raisons de sécurité, lorsque le personnel de Veeco travaillait dans une allée, nous voulions avoir le rétro-éclairage. Le système Enlighted nous a permis d’accomplir cela. De plus, en raison de la densité des capteurs, la détection de présence est extrêmement précise », explique Sizer. « Cela garantit que seules les lumières devant être allumées lorsque les employés se promènent dans l’entrepôt sont allumées et que les autres sont éteintes. Cela nous a permis de réduire davantage la consommation d’énergie et l’usure inutile des appareils d’éclairage. »

Le contrôle flexible de l’éclairage était un avantage énorme pour Veeco. Son équipe a pu ajuster avec précision la puissance fournie aux appareils à l’aide du système de contrôle Enlighted. Cela a permis à Veeco de réduire sa consommation globale d’énergie tout en maintenant des niveaux d’éclairage acceptables. Après quelques essais, l’équipe a réglé la charge du système d’éclairage sur 75% de la charge nominale des appareils à DEL, ce qui a permis de fournir un excellent éclairage à l’équipe d’entrepôt. Cela a réduit chaque appareil d’une charge de 168 watts à 126 watts. La réduction du flux lumineux prolonge également la durée de vie des DEL et des pilotes bien au-delà de la durée de vie nominale indiquée dans la fiche technique. Multipliez les économies de 388 luminaires pendant 365 jours et les systèmes Enlighted commencent à générer des économies réelles.

« Nous pouvons regrouper les appareils et les contrôler au-delà d’un simple détecteur d’occupation », a déclaré le directeur des technologies de l’information de Veeco, Orlando Ortiz. « Cela permet d’allumer des allées entières uniquement pendant l’utilisation, pour des économies optimales et une sécurité optimale. Et c’est un avantage énorme, le système est très facile à utiliser. Je peux facilement mettre en évidence les appareils, modifier les groupes d’éclairage et mettre à jour les profils d’éclairage. »

Ce système de contrôle d’éclairage très avancé est intelligent, flexible et conforme au Code. « Une autre victoire pour nous est la possibilité de mettre à niveau le système Enlighted et de déverrouiller des fonctionnalités IoT supplémentaires telles que la cartographie des installations et le suivi des actifs », a expliqué Ortiz. « Bien que nous n’utilisions pas ces fonctionnalités pour le moment, nous avons la possibilité de procéder à une mise à niveau lorsque le moment est opportun. »

VeecoGraphic_WarehouseNumbers.gif

Résultats

Après un an d’activité, Veeco Services a réduit sa charge d’énergie d’éclairage de 59 % en convertissant simplement des appareils à DEL, même si la quantité d’appareils a augmenté. En contrôlant l’éclairage à l’aide du système Enlighted, le centre a réalisé une économie de 804 725 kWh pour l’année, ce qui a permis de réduire les coûts énergétiques de 122 318 $. Cela représente une réduction totale d’énergie de 75% par rapport au système précédent. Le nouveau système d’éclairage et de commande sans fil a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de CO2 de 554 tonnes, ce qui équivaut à supprimer de la route 93 voitures américaines. En outre, Veeco économisera 14 000 US$ de plus par an sur l’entretien annuel de l’éclairage, car les luminaires à DEL n’ont pas besoin d’être entretenus comme les anciens luminaires HID.

En cas de panne de courant, National E Solution a intégré un nouveau plan d’éclairage des issues de secours au système. Les installations de National E Solution ont également permis d’augmenter la visibilité des conducteurs de chariots élévateurs et d’autres travailleurs. Avant le projet, on avait enregistré en moyenne 2 à 7 bougies dans les allées, et les résultats obtenus permettent d’obtenir jusqu’à 30 bougies en fonction des appareils à pleine puissance.

Cette installation DEL a non seulement amélioré la sécurité en termes de visibilité pour les employés de Veeco, mais a également permis d’éliminer les risques d’incendie causés par les anciens appareils HID. Les nouveaux luminaires à DEL fonctionnent à des températures ambiantes beaucoup plus froides, ils ne risquent donc pas de se rompre en cas de fatigue.

L’augmentation du niveau d’éclairage et la température de 5 000 Kelvin ont permis d’augmenter la productivité et le moral des employés. « De l’éclairage au nouveau système de contrôle, nous sommes extrêmement satisfaits des résultats », a expliqué Richard Lynch, président et chef de l’exploitation de Veeco. « Nous avons augmenté la visibilité sur le sol de l’entrepôt, ce qui est essentiel pour accroître l’efficacité et la sécurité, et nous avons considérablement réduit les coûts énergétiques. L’installation d’un système IoT évolutif nous laisse beaucoup de marge de croissance et améliore davantage la satisfaction, la sécurité et l’efficacité opérationnelle des employés. C’est une victoire énorme pour nous. »


Mark Milligan, vice-président directeur du marketing chez Enlighted Inc., compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des technologies. Il a une expérience reconnue dans le développement et la formation en innovations révolutionnaires et dans l’établissement de solutions complètes, incluant des communautés écosystémiques, afin de créer de la valeur tout au long du cycle de vie du produit.

Ray Sizer, président de National E Solutions, se spécialise dans des domaines spécifiques d’amélioration des installations en utilisant des produits de qualité éprouvée, associés à une gestion d’installation clé en main. Il gère la conception, la vente et l’installation de divers produits d’économie d’énergie pour les bâtiments et les terrains commerciaux et industrie

Courtney Holliday a contribué à cette histoire.

Pour plus d’informations sur les projets clés en main de National E Solution, veuillez contacter Ray Delfing au 215.295.0800 x.104 ou à raydelfing@nationalsolutions.com ou visitez le site www.nationalesolutions.com.

Pour plus d’informations sur Enlighted, contactez sales@enlightedinc.com ou visitez le site www.enlightedinc.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…