Câble HELUKABLE Robotic PROFINET

PBSI-Helukabel-125.gif

 PBSI-Helukabel-400.jpg12 mars 2020

Le câble PROFINET de HELUKABEL fait partie de son vaste portefeuille de câbles Ethernet industriels – HELUKAT PROFINET Type R Torsion.

Les normes PROFINET sont traditionnellement divisées en trois classifications : les normes A, B et C. Cependant, un nouveau type a récemment été ajouté, Type R, qui est désigné pour des applications robotiques. En résumé :

– Type A – conducteur solide pour l’installation fixe

– Type B – conducteur câblé pour certains mouvements ou zones exposées aux vibrations

– Conducteurs de type C et conducteurs câblés pour des applications à flexion continue/en mouvement permanent (c.-à-d. chaînes de traînée)

– Type R – conducteurs câblés pour des applications robotiques

Comme la technologie est passée à un équipement plus automatisé dans les applications industrielles, les clients passent de l’utilisation de systèmes qui utilisent le protocole PROFIBUS à ceux qui utilisent PROFINET en raison de l’augmentation des taux de transmission de données nécessaires pour maintenir l’efficacité opérationnelle en temps réel.

En outre, les exigences dynamiques – accélération, vitesse, etc. – ont augmenté et créé plus de stress mécanique et d’interférence électromagnétique (EMI). L’augmentation de l’EMI est un sous-produit de la densité des robots, c’est-à-dire plus de robots dans la même cellule de production, et les vitesses plus élevées parce que pour produire l’accélération requise, les moteurs ont besoin de plus de puissance / couple. En outre, EMI peut être trouvé dans l’application où le robot est utilisé, par exemple un robot de peinture ou de manipulation connaît une charge EMI inférieure à celle d’un robot de soudage, puisque le processus de soudage génère un certain niveau d’EMI.

HELUKAT PROFINET Type R Torsion est classé Catégorie 5e et offre d’excellentes caractéristiques de transmission dans les environnements EMI-lourds en raison de sa conception de double blindage qui est adapté pour les applications robotiques qui subissent des charges de torsion continue. Il a été testé pour résister à plus de cinq millions de cycles de torsion sous des charges de 180 degrés/m, et plus de cinq millions de cycles de flexion dans une chaîne de traînée à des taux d’accélération de deux G (20 m/s2) et une vitesse maximale de 11 mi/h (300 m/min). 

Pour plus d’information, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements