Éviter de se faire embobiner par les fils et les câbles

mcintyre-125.gif

 

mcintyre-400.jpegRob McIntyre 

12 mars 2020

L’utilisation des bobines est fondamentale pour la manipulation, le transport et la distribution sécuritaires et efficaces du fil et du câble à l’utilisateur final. Les propriétés du fil et du câble exigent que les bobines soient robustes et comportent certaines spécifications structurelles pour s’assurer que les fils et les câbles ne soient pas compromis entre le moment où ils quittent l’usine et le moment où ils sont installés sur place. Le fil et le câble doivent être protégés contre tout type de dommages mécaniques, d’entrée d’humidité, de saleté et de produits chimiques. Une attention particulière doit être accordée aux cotes de température du fil et du câble; par conséquent, le stockage doit être dans un environnement compatible avec la notation. 

 Les bobines sont tout aussi importantes et sont des biens précieux si elles sont retournées et réutilisées. Tout comme le fil et le câble qui est enroulé sur une bobine doivent être traités avec soin, il en va de même pour une bobine. Il y a des coûts considérables associés à une bobine, donc la manipulation sécuritaire est une priorité. À l’heure actuelle, la collecte, la réutilisation et le recyclage des bobines ne sont pas assujettis à la réglementation gouvernementale. À mesure que la responsabilité élargie des producteurs devient de plus en plus répandue, elle sert bien l’industrie à optimiser l’utilisation des bobines et à minimiser leur impact environnemental potentiel. 

Pour appuyer cet effort, un groupe de membres d’Électro-Fédération Canada (EFC) s’est réuni en 2017 pour discuter des pratiques exemplaires et des défis auxquels ils ont dû faire face avec les bobines et les solutions potentielles. Un large éventail de préoccupations a été discutées; à savoir les préoccupations financières, telles que le coût en capital, le passif du bilan et les incertitudes budgétaires. Des préoccupations ont également été exprimées quant au coût de la remise à neuf des unités endommagées et à l’administration des dépôts. Le fait est que, bien que les bobines soient nécessaires pour livrer du fil ou du câble, une fois qu’une bobine est vide, elle devient un fardeau pour les clients pour les retourner ou s’en débarrasser. Cela devient un problème pour plusieurs raisons : 

  • Les coûts de transport sont une considération sérieuse pour le retour des bobines; le territoire canadien est vaste et le décaissement important des bobines souvent à des endroits éloignés amplifient les considérations logistiques;
  • Il existe une large gamme de tailles de bobines, de configurations et la qualité des bobines peut être variable;
  • Il y a peu d’uniformité dans les programmes de bobines offerts par les fournisseurs; 
  • Il y a des impacts environnementaux résultant de l’abandon des bobines dans le paysage ou de l’envoi aux sites d’enfouissement.

Rapidement, toutes ces questions liées aux aspects des bobines et à leur réutilisation deviennent un défi commercial complexe. Le groupe de base des membres de l’EFC et d’autres personnes s’est réuni pour s’attaquer à ces questions. Cependant, il y avait certaines limites avec certains sujets; il aurait été inapproprié pour les concurrents de discuter de ces questions. Malgré cela, de nombreux domaines d’intérêt commun ont été explorés et, par conséquent, le groupe s’est réuni et rassemblé des ressources qui établiraient les meilleures pratiques pour fournir des conseils concernant l’utilisation et la manipulation des bobines de câbles et de fils. Ces ressources peuvent être trouvées en ligne à www.electrofed.com/resource-library-wire-cable-reels/

Le groupe de travail qui a entrepris cette initiative publiera un document dans les prochaines semaines afin d’assurer l’utilisation la meilleure et la plus productive des bobines. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec EFC à info@electrofed.com.

Rob McIntyre est directeur de la Section Produits à l’Électro-Fédération Canada 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…