Vous voulez donc passer au Wi-Fi 6 ?
20 mars 2020
Nous discutons ici des nouvelles et prochaines normes Wi-Fi 6 et les avantages de performance. En septembre 2019, l’Alliance Wi-Fi a lancé un programme de certification Wi-Fi CERTIFIED 6 pour les appareils Wi-Fi basé sur la prochaine norme IEEE 802.11ax Enhancements for High Efficiency Wireless (HEW), qui devrait être ratifiée d’ici le milieu de l’année. Comme nous l’avons vu avec les générations passées de Wi-Fi, les appareils commencent à apparaître sur le marché bien en avance sur la norme et deviennent rapidement la norme.
Netgear, Arris et Asus ont récemment introduit des points d’accès Wi-Fi 6, et même Comcast a annoncé une version Wi-Fi 6 de sa passerelle pour un usage résidentiel. Les derniers smartphones iPhone 11 et Galaxy S10 comprennent le soutien pour le Wi-Fi 6, et Lenova, HP et Dell ont tous annoncé des ordinateurs portables avec Wi-Fi 6 à bord. Et il y a plus à venir avec l’introduction de Wi-Fi 6E qui devrait débloquer la fonctionnalité Wi-Fi 6 complète pour améliorer considérablement l’expérience sans fil.
Examinons de plus près ce que vous obtenez avec le Wi-Fi 6 et ce que la mise à niveau implique
Le Wi-Fi 5 (802.11ac) nous a finalement donné des vitesses sans fil au-delà de 1 Gb/s, ce qui a été le principal moteur pour IEEE pour introduire 2.5GBASE-T et 5GBASE-T qui permettent à la base installée de catégorie 5e et catégorie 6 de potentiellement fournir un soutien. Mais apparemment, avec pratiquement tout le monde qui utilise le réseau sans fil, ces vitesses n’étaient tout simplement pas suffisantes. Voici donc le Wi-Fi 6 avec la possibilité de livrer maintenant 10 Gig de transmission grâce à l’utilisation de huit flux spatiaux qui transmettent chacun à 1,2 Gb/s par rapport au Wi-Fi 5 à seulement 866 Mo/s par flux.
Le Wi-Fi 6 peut également fonctionner dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz par rapport à la bande 5 GHz uniquement pour le Wi-Fi 5. Alors que la bande de 5 GHz continue d’être utilisée principalement pour moins d’interférences et des vitesses plus rapides (plus la fréquence est élevée, plus d’ondes radio), la 2,4 GHz est encore mieux pour pénétrer les objets solides et couvre de plus longues distances (environ trois fois plus loin que 5 GHz). Il y a aussi moins d’interférences aujourd’hui dans la bande 2.4 GHz puisque beaucoup d’appareils tels que les téléphones sans fil qui utilisent cette bande sont maintenant abandonnés. Le Wi-Fi 6 a la capacité d’utiliser les deux fréquences simultanément pour augmenter la quantité de données qui peuvent être transmises.
Apparemment, comme de plus en plus d’appareils profitent du Wi-Fi, même le Wi-Fi 6 devrait être affecté par la congestion. C’est là que le Wi-Fi 6E arrive avec sa capacité à opérer également sur la bande 6 GHz. Le Wi-Fi 6E augmentera la capacité du Wi-Fi 6 en utilisant jusqu’à 14 chaînes supplémentaires de 80 MHz et 7 canaux supplémentaires de non-chevauchement de 160 MHz dans la bande de 6 GHz. Principalement destiné à des applications comme le streaming vidéo haute définition et la réalité virtuelle, Wi-Fi 6E soutiendra encore plus d’utilisateurs pour réduire la congestion, et il ne sera pas en proie à des appareils Wi-Fi 5 plus anciens en utilisant la bande 5 GHz. En d’autres termes, seuls les appareils à l’appui du Wi-Fi 6E utiliseront le spectre 6 GHz.
Pour consulter l’article original, cliquez ici (en anglais).