Comment Scholle IPN Canada a réduit le temps de production pour ses panneaux électriques de 50 %
Ruben Bastien
20 mars 2020
L’innovation peut se présenter sous toutes les formes. L’une des compagnies qui est parfaitement positionner pour démontrer la validité de cette expression est Scholle IPN Canada, un manufacturier dans le domaine de solutions d’emballage. Depuis 1947, la compagnie est reconnue comme une pionnière dans la fabrication de sacs d’emballage aseptiques de toutes tailles. Son historique de solutions novatrices fait d’elle un joueur important dans l’industrie. La fabrication de sacs aseptiques requiert un procédé dans lequel l’emballage et son contenu sont stérilisés séparément. Ses innovations technologiques permettent à l’industrie de l’alimentation d’offrir à sa clientèle des options d’emballage plus pratiques. Aujourd’hui, Scholle IPN Canada a une présence importante en tant que fournisseur de sachets d’emballage pour électrolytes et produits laitiers entre autres applications.
Il y a un peu moins d’un an, Scholle IPN Canada a réalisé qu’elle devait tirer avantage de son historique d’innovation pour optimiser ses méthodes de productions. La compagnie a entamé une transition vers le logiciel de solutions d’ingénierie et de design de panneaux électriques pour supporter la production de ses robots. Maintenant, l’avenir de la compagnie est de plus en plus prometteur.
Les robots de fabrications sont souvent appelés à être reconfigurés, ce qui requiert que les concepteurs électriques aient une certaine souplesse pour s’assurer que la production continue de rouler sans délais et de façon efficace. C’est exactement là que l’utilisation d’EPLAN est entré en jeu jusqu’au point de devenir un outil indispensable dans l’objectifs de réductions des délais de production.
Que l’on parle de sachets de jus, de sacs pour produits laitiers, Scholle IPN Canada peut produire toute une variété de solutions d’emballages à son usine de Montréal, Québec. Toutefois, à cause des techniques de productions traditionnelles qui sont en places depuis plusieurs années, la compagnie frappait régulièrement un mur au niveau de sa productivité lorsqu’elle tentait de mettre à jour et reconfigurer ses machines pour de nouvelles tâches. « On faisait confiance à de la vieille technologie et on devait convertir tous nos dessins fait à la main en version CAD, » explique Jean Philippe Linteau, ingénieur chez Scholle IPN Canada et utilisateur de EPLAN. « Toutefois, à mesure que les machines deviennent plus complexes, les modifications requises deviennent plus complexes également. Et maintenant, les modifications sont beaucoup trop importantes pour que l’on continue de travailler comme on avait l’habitude. EPLAN est la solution idéale pour nous lorsqu’on a besoin d’une modification rapide lorsqu’on veut préparer nos machines pour de nouvelles tâches. »
L’adoption de EPLAN est une décision prise l’an dernière. Et depuis, la conception de panneaux électriques et le temps de production ont réduits considérablement. Selon Linteau, la compagnie a mis fin à la pratique de conception de schématiques sur papier avant transposition sur logiciel. »
« Maintenant, on fait tout directement sur EPLAN, » il explique. On parle du numérotage, des références croisées, de la facturation, etc. Par ailleurs, le fait que les symboles sont déjà intégrés dans EPLAN lui facilite grandement la tâche. Linteau prétend avoir réduit de 50% le temps dévoué au dessin de ses schémas électriques. L’étape leurs prenait auparavant un peu plus d’un mois et a maintenant été réduite à environ 2 semaines tout en éliminant les risques d’erreur lors de la transposition de schémas du papier vers le logiciel.
Un autre avantage est l’accessibilité du Data Portal de EPLAN au sein du logiciel. « On n’a jamais rien eu de semblable au Data Portal, et maintenant, c’est devenu un must! On l’utilise régulièrement pour compléter nos commandes.”
Le Data Portal de EPLAN est un portail de composants tenu à jours par les fabricants, ce qui assure l’intégrité de l’information. La disponibilité du Data Portal dans l’interface du logiciel EPLAN aide les compagnies comme Scholle IPN Canada à trouver les bons composants avec les bonnes spécifications en quelques cliques sans quitter leur projet.
Avant d’arrêter leur choix sur EPLAN, la compagnie a évalué d’autres compétiteurs et leurs extensions. Linteau et son équipe ont trouvés les alternatives beaucoup moins accessible et moins stable que EPLAN.
Même s’il est parmi les premiers à avoir proposer EPLAN à Scholle IPN Canada, Linteau demeure tout de même surpris des résultats qui ont, jusqu’à présent, dépassés toutes ses attentes. « À la fin de la journée, on a pris la décision de placer notre confiance en le logiciel et on a découvert que ça marche pour nous. »
Les plans sont d’augmenter l’utilisation de EPLAN au sein de la compagnie en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour schéma pneumatique.
La compétitivité était une raison importante ayant amené l’équipe à essayer EPLAN. « Ça nous permet d’évoluer à un coût très peu élevé, » explique Linteau. Aujourd’hui, avec la robotique et l’automatisation l’industrie change. Le support et les fonctionnalités d’un logiciel comme EPLAN aident Scholle IPN Canada à regarder vers l’avenir en sachant qu’avec son historique d’innovation et l’avantage de EPLAN la compagnie restera un joueur dominant sur le marché pour les années à venir.
Ruben Bastien est Field Marketing Manager chez EPLAN Canada Inc.