Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2018
25 mars 2020
Le produit intérieur brut (PIB) généré par le secteur des produits environnementaux et de technologies propres (ETP) a augmenté de 0,8 % en termes réels (volume) de 2017 à 2018. En comparaison, l’ensemble de l’économie canadienne s’est accrue de 2,2 % au cours de la même période. La composante des produits de technologies propres du PIB de ce secteur a diminué de 1,0 % de 2017 à 2018. Une augmentation de la croissance des biens fabriqués (+4,1 %) n’a pas compensé une baisse des services de construction (-5,2 %) puisque des projets à grande échelle ont été achevés en 2018.
Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres mesure la contribution à l’économie canadienne des biens et services qui réduisent les répercussions environnementales. Deux grandes catégories de biens et de services sont reconnues : les biens et services environnementaux (y compris l’électricité propre, les biocarburants et les biens primaires, ainsi que les services de gestion des déchets et d’assainissement) et les biens et services liés aux technologies propres (y compris les biens fabriqués, les services de recherche et de développement scientifiques, les services de construction et les services de soutien). Parmi les exemples de biens et services de technologies propres, on peut citer les panneaux solaires ou la conception et la construction de bâtiments écoénergétiques.
La croissance globale du secteur des produits ETP a été modérée par un ralentissement lié à l’achèvement du barrage hydroélectrique de Muskrat Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador.
En 2018, la Colombie-Britannique a enregistré la plus forte croissance parmi les provinces, en hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la croissance des services de technologies propres. L’Alberta a connu la deuxième plus forte croissance (+4,2 %) en raison de l’augmentation de la production d’énergie propre. Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse ont toutes deux affiché d’importants reculs en 2018, année où la construction de projets hydroélectriques liés aux produits ETP a pris fin.
La valeur nominale de l’ensemble du secteur des produits ETP au Canada s’établissait à 66,3 milliards de dollars en 2018, ce qui représente 3,2 % du PIB canadien. Cette part est restée relativement stable depuis le début de la série chronologique en 2007. En 2018, les trois provinces qui ont contribué le plus au secteur ont été l’Ontario (33,3 %), le Québec (30,5 %) et la Colombie-Britannique (13,6 %).
Le produit intérieur brut du secteur des produits environnementaux et de technologies propres est stimulé par la production d’électricité propre
En 2018, plus de la moitié (54,6 %) du PIB national provenant des produits environnementaux et de technologies propres a été attribuable à la valeur des biens et services environnementaux. L’électricité propre a été une composante importante de cette catégorie puisqu’elle a représenté 41,3 % du PIB des produits ETP. La proportion restante (45,4 %) du PIB national provenant des produits ETP a été attribuable à la production de biens et de services de technologies propres.
De ce PIB des produits ETP généré par la production d’électricité propre en 2018, près des trois quarts étaient attribuables aux provinces du Québec (43,6 %) et de l’Ontario (28,3 %). L’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario ont contribué à la plus grande part du PIB des produits ETP attribuables aux biocarburants et aux biens primaires (38,2 %, 23,2 % et 22,1 %, respectivement). Le PIB des produits ETP généré par les biens fabriqués était principalement stimulé par l’Ontario (43,9 %) et le Québec (27,9 %). Plus de la moitié (57,6 %) de la contribution nationale des services de technologies propres au PIB des produits ETP a été générée en Ontario (36,6 %) et au Québec (21,1 %).