Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2018

eco_envi_125.gif

eco_envi_400.gif25 mars 2020

Le produit intérieur brut (PIB) généré par le secteur des produits environnementaux et de technologies propres (ETP) a augmenté de 0,8 % en termes réels (volume) de 2017 à 2018. En comparaison, l’ensemble de l’économie canadienne s’est accrue de 2,2 % au cours de la même période. La composante des produits de technologies propres du PIB de ce secteur a diminué de 1,0 % de 2017 à 2018. Une augmentation de la croissance des biens fabriqués (+4,1 %) n’a pas compensé une baisse des services de construction (-5,2 %) puisque des projets à grande échelle ont été achevés en 2018. 

Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres mesure la contribution à l’économie canadienne des biens et services qui réduisent les répercussions environnementales. Deux grandes catégories de biens et de services sont reconnues : les biens et services environnementaux (y compris l’électricité propre, les biocarburants et les biens primaires, ainsi que les services de gestion des déchets et d’assainissement) et les biens et services liés aux technologies propres (y compris les biens fabriqués, les services de recherche et de développement scientifiques, les services de construction et les services de soutien). Parmi les exemples de biens et services de technologies propres, on peut citer les panneaux solaires ou la conception et la construction de bâtiments écoénergétiques.

La croissance globale du secteur des produits ETP a été modérée par un ralentissement lié à l’achèvement du barrage hydroélectrique de Muskrat Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador. 

En 2018, la Colombie-Britannique a enregistré la plus forte croissance parmi les provinces, en hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la croissance des services de technologies propres. L’Alberta a connu la deuxième plus forte croissance (+4,2 %) en raison de l’augmentation de la production d’énergie propre. Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse ont toutes deux affiché d’importants reculs en 2018, année où la construction de projets hydroélectriques liés aux produits ETP a pris fin.

La valeur nominale de l’ensemble du secteur des produits ETP au Canada s’établissait à 66,3 milliards de dollars en 2018, ce qui représente 3,2 % du PIB canadien. Cette part est restée relativement stable depuis le début de la série chronologique en 2007. En 2018, les trois provinces qui ont contribué le plus au secteur ont été l’Ontario (33,3 %), le Québec (30,5 %) et la Colombie-Britannique (13,6 %). 

Le produit intérieur brut du secteur des produits environnementaux et de technologies propres est stimulé par la production d’électricité propre 

En 2018, plus de la moitié (54,6 %) du PIB national provenant des produits environnementaux et de technologies propres a été attribuable à la valeur des biens et services environnementaux. L’électricité propre a été une composante importante de cette catégorie puisqu’elle a représenté 41,3 % du PIB des produits ETP. La proportion restante (45,4 %) du PIB national provenant des produits ETP a été attribuable à la production de biens et de services de technologies propres.

De ce PIB des produits ETP généré par la production d’électricité propre en 2018, près des trois quarts étaient attribuables aux provinces du Québec (43,6 %) et de l’Ontario (28,3 %). L’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario ont contribué à la plus grande part du PIB des produits ETP attribuables aux biocarburants et aux biens primaires (38,2 %, 23,2 % et 22,1 %, respectivement). Le PIB des produits ETP généré par les biens fabriqués était principalement stimulé par l’Ontario (43,9 %) et le Québec (27,9 %). Plus de la moitié (57,6 %) de la contribution nationale des services de technologies propres au PIB des produits ETP a été générée en Ontario (36,6 %) et au Québec (21,1 %).

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…