Habilitation de la main-d’œuvre et nouvelle ère de la valeur FEO
Paolo Butti
10 avril 2020
L’industrie telle que nous la connaissons évolue rapidement – d’une pénurie de travailleurs qualifiés et d’un roulement élevé aux progrès de la connectivité et de l’IdO. L’innovation nous pousse à accroître l’expérience à l’interne et les connaissances institutionnelles grâce à une technologie intuitive et à l’assistance de partenaires.
En conséquence, les constructeurs de machines sont invités à jouer un rôle accru dans le soutien des opérations des clients qui englobe le cycle de vie complet de l’équipement. Plus vous pouvez faire pour résoudre les problèmes de main-d’œuvre de votre client, plus votre équipement et votre partenariat seront pérennes.
La nécessité mène à l’innovation
Les fabricants à volume élevé sont confrontés à des séries plus courtes et à davantage de changements. Les produits de consommation et industriels sont plus personnalisés. Les ressources naturelles sont plus difficiles à atteindre et plus longues à traiter. Tout cela oblige les fabricants à trouver de nouvelles façons de maximiser la productivité de chaque travailleur embauché.
En tant que constructeur d’équipement ou de machine, vous pouvez contribuer à une automatisation accrue et à une conception améliorée des machines. Trouver des moyens de maximiser la sécurité, l’efficacité et l’adaptabilité pour une main-d’œuvre diversifiée sera essentiel à la viabilité à long terme. Par exemple, nous avons aidé les fabricants d’équipement d’origine (FEO) à:
- Intégrer davantage d’automatisation pour éliminer le travail manuel répétitif pouvant entraîner des blessures
- Tirer parti de la technologie pour une configuration et une conversion rapides et précises au simple toucher d’un bouton
- Rehausser les compétences des opérateurs et techniciens les nouvelles technologies et assumer des rôles plus enrichissants, de plus grande valeur et mieux rémunérés
La fabrication intelligente devient plus intelligente
Les machines et équipements intelligents jouent un rôle plus important que jamais alors que les fabricants considèrent la connectivité comme un point de départ plutôt qu’un objectif final. Cela crée des opportunités sans précédent d’accéder aux informations et d’agir en fonction de celles-ci pour relever les défis de la main-d’œuvre.
- Les données de production en temps réel peuvent être collectées et livrées dans un contexte pertinent pour chaque employé, ce qui réduit la complexité pour les travailleurs moins expérimentés.
- La propriété intellectuelle intégrée peut faire basculer le paradigme de l’équipement guidé par l’opérateur à un équipement guidant de l’opérateur.
- La réalité augmentée peut numériser les flux de travail pour prendre en charge, entretenir et faire fonctionner l’équipement, responsabilisant même le travailleur le moins expérimenté.
Regarder au-delà de votre horizon habituel
Un article récent dans The JOURNAL Magazine a raconté l’histoire d’un FEO cherchant à ajouter des revenus et de la valeur client grâce à de nouvelles offres de services. Ils ont commencé en abordant un défi de leurs clients : maintenir et augmenter les effectifs. Grâce à la création d’un service d’inspection à distance, le FEO a pu répondre à un besoin que le client n’était pas en mesure de pourvoir à l’interne. Le FEO a démontré le retour sur l’investissement en améliorant les performances de la machine, ce qui est dû au premier constat d’un déficit critique de compétences, et le client a justifié la poursuite et l’expansion du programme.
Les services de support et de surveillance à distance de ce genre sont particulièrement utiles pour les processus critiques, la production 24h / 24 et les opérations à distance. Quelques offres de services avec lesquelles nous voyons des FEO réussir :
- Compléter les équipes de maintenance sur le site avec une surveillance continue des machines, une prévention des temps d’arrêt et une assistance en direct 24h / 24 et 7j / 7.
- Permettre des opérations à distance pour aider à protéger la sécurité des travailleurs, en les gardant à l’écart des zones dangereuses et indésirables.
- Connecter un travailleur moins expérimenté à un spécialiste à distance en utilisant la réalité augmentée pour dépanner sur-le-champ.
Les services FEO ne sont pas un simple passe-temps
Pour fournir ces services à grande échelle à votre client, vous devez les intégrer à votre modèle commercial stratégique. Ça ne peut pas être un passe-temps.
Pour bien faire les choses, répondre à vos accords de service et satisfaire les attentes des clients, il faudra un engagement de haut niveau et un investissement en main-d’œuvre et en technologie. C’est alors que commencerons à compter les contrats de service mensuels et une source de revenus fiable.
Heureusement, l’acceptation de la connectivité à distance et les progrès de la cybersécurité rendent ce nouveau flux de revenus possible pour davantage de constructeurs de machines. Au fur et à mesure que la confiance grandit et que les fondations de la connectivité des infrastructures sont établies, l’opportunité pour les services des FEO d’ajouter de la valeur augmente également.
Rien de tout cela ne signifie que vous devez cesser de construire du matériel et de faire ce qui a fait le succès de votre entreprise jusqu’ici. Mais l’atteinte future d’une valeur ajoutée nécessite une différenciation continue. Il est maintenant temps d’écouter attentivement, de s’adapter et d’anticiper les besoins des clients. Diversifiez-vous et investissez dans les capacités qui vous permettront de vous différencier et de résoudre les problèmes de main-d’œuvre. Et trouvez des partenaires fiables qui peuvent vous aider à réaliser ce modèle commercial de l’avenir.
Pour consulter l’article original, cliquez ici.
Paolo Butti est Directeur Industrie et FEO – EMOA, Rockwell Automation