Infrastructure de réseau: comment est-elle affectée par COVID-19?
Jorge de la Fuente
10 avril 2020
Si la connectivité n’augmentait pas déjà à un rythme rapide, la pandémie de COVID-19 a stimulé une croissance encore plus rapide. Les exemples ci-dessous ne sont que quelques-uns des changements sismiques survenus dans la communication, l’interaction et la collaboration au cours des dernières semaines:
- Les soins de santé évoluent rapidement vers la télésanté par rapport aux visites en personne lorsque cela est possible
- Les écoles et les universités, de la maternelle à la fin du secondaire, organisent maintenant des cours en ligne afin que les élèves puissent continuer à apprendre à la maison
- De nombreuses entreprises prennent désormais en charge des centaines ou des milliers de nouveaux employés distants
- Les dortoirs et les hôtels sont transformés en isolement de fortune ou en zones de patients qui nécessitent de nouveaux types de connectivité
Nous commandons en ligne 100 % des produits d’épicerie, consommons davantage de contenu HD à mesure que nous nous isolons, et célébrons de loin les anniversaires. Sans contact physique, la connectivité s’accélère naturellement – plus par la force que par le plaisir. En l’espace de quelques semaines, l’éloignement social nous a amenés à repenser – et changer – notre façon de vivre au jour le jour.
Une fois que les choses commenceront à redevenir « normales », il est probable que certaines des nouvelles habitudes que nous avons créées par nécessité au cours de cette pandémie entraîneront également des changements. Cette urgence mondiale nous a tous donné l’occasion de découvrir – et de redécouvrir – les avantages du monde numérique.
Toutefois, pour tirer pleinement parti de cette connectivité, vous avez besoin d’un réseau et d’une infrastructure de câblage pour la prendre en charge. Votre couche 0 doit être fiable, capable de maximiser le débit de traitement et d’assurer le temps de disponibilité.
Aujourd’hui, cela nécessite un câble à fibre monomode (OS2) et à fibre multimode (OM4), ainsi que des solutions de catégorie 6A, pour augmenter la capacité informationnelle et la bande passante. Les organisations qui possèdent cette infrastructure peuvent dormir tranquilles sachant que la technologie, les systèmes et les applications fonctionnent comme ils le devraient, quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils qui doivent se connecter. Ceux qui ont une infrastructure de câblage désuète remarquent probablement des ralentissements du réseau, des connexions interrompues, des problèmes de congestion et même certains moments de la journée où certaines applications ne sont plus du tout utilisables.
Cette augmentation soudaine de la demande est sans aucun doute le plus stressant pour les centres de traitement de données. Que vous pensiez aux centres de données qui prennent en charge les infrastructures essentielles telles que les institutions financières ou les dépanneurs – ou aux centres de données qui hébergent le contenu en streaming que nous regardons tous à la maison – aucune de cette connectivité ne serait possible sans centres de données performants et fiables. Les centres de données qui pouvaient auparavant gérer l’afflux de trafic réseau entrant et sortant reçu quotidiennement doivent désormais gérer un nombre croissant de demandes.
Plus que jamais, il est clair qu’une infrastructure robuste, fiable et performante est nécessaire pour garder les gens connectés aux données – et entre eux. Il est vital pour le travail à distance, l’apprentissage en ligne, les communications d’urgence, les soins de santé et bien plus encore.
Les centres de données sont des utilisateurs intensifs de câbles à fibres optiques – et cette utilisation est en augmentation. À mesure que la vitesse des centres de données augmente, les performances des câbles deviennent de plus en plus essentielles pour garantir la qualité des liaisons – c’est pourquoi la fibre devient cruciale.
Au cours des derniers mois, Belden a développé de nouvelles solutions pour la fibre optique qui permettent aux centres de données de créer l’infrastructure robuste, fiable et performante dont nous parlons – sans compromettre l’efficience ou la facilité d’utilisation.
Rejoignant Belden en 2015, Jorge de la Fuente a plus de 30 ans d’expérience dans la fourniture de solutions de réseau et de centre de données pour les utilisateurs finaux dans une variété de marchés. Dans ce rôle, il supervise la fonctionnalité de nos solutions de connectivité pour les entreprises et les centres de données, partageant ses connaissances approfondies avec les clients et les employés de Belden pour aider à évaluer les besoins, à dépanner et à déterminer les exigences des systèmes.
Pour consulter l’article original, cliquez ici.