Stantec collabore avec Hydro-Québec dans l’adaptation aux changements climatiques

stantec_125.gif

stantec_400.gif1er mai 2020

La firme mondiale d’ingénierie Stantec a été sélectionnée par Hydro-Québec pour l’appuyer dans le développement d’un premier plan d’adaptation pour atténuer les risques des changements climatiques pour ses installations et activités. Ce projet, qui s’inscrit dans le Plan stratégique 2020-2024 d’Hydro-Québec, vise d’abord à identifier et à analyser les impacts potentiels des changements climatiques sur les actifs et activités d’Hydro-Québec, comme par exemple l’exploitation des postes électriques, des barrages, des lignes de transmission et de distribution, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec.

Pour y parvenir, l’équipe tiendra compte des données du climat actuel et d’événements météorologiques extrêmes connus, ainsi que des projections en climat futur, obtenues grâce à la modélisation climatique. L’expertise des chercheurs du Centre de recherche d’Hydro-Québec et du consortium Ouranos sera également mise à contribution. Cette démarche permettra d’identifier des mesures d’adaptation concernant le mode d’exploitation des actifs qui pourraient être vulnérables, ainsi qu’à protéger l’intégrité physique des installations à risque.

« Les changements climatiques sont parmi les enjeux les plus importants de nos clients et nous sommes fiers de faire équipe avec Hydro-Québec pour contribuer à ce plan d’adaptation », mentionne Mme Arielle Kadoch, directrice de secteur Énergie, Est du Canada chez Stantec. « Stantec est engagée envers le développement durable et ce projet nous permet de faire un pas de plus pour répondre aux défis de l’évolution du climat ».

Pour réaliser cette étude en collaboration avec les experts d’Hydro-Québec, Stantec mettra à contribution des spécialistes en changements climatiques, des ingénieurs en gestion des risques, des spécialistes en systèmes d’information géographiques (SIG), des urbanistes, des gestionnaires de plaines inondables, ainsi que des spécialistes en eau et en infrastructures.

 « Les changements climatiques sont une préoccupation planétaire et Hydro-Québec ressent de plus en plus les effets des phénomènes météorologiques sur ses activités, qu’il s’agisse de précipitations plus fréquentes ou abondantes, de vents forts ou de canicules », affirme Mme Céline Cusson, Chef Gouvernance et enjeux stratégiques, Direction Environnement chez Hydro-Québec. Le développement proactif de ce plan d’adaptation, en collaboration avec Stantec, nous permettra de mieux protéger nos actifs et nos activités. Nous sommes confiants que l’expérience de Stantec dans ce domaine contribuera à développer un plan solide pour répondre aux défis des changements climatiques ».

Stantec est un chef de file en développement durable par le biais de ses opérations et de ses projets, et a récemment été reconnue parmi les 100 entreprises les plus durables au monde par l’organisme Corporate Knights. La firme a également été récompensée pour ses efforts dans la lutte aux changements climatiques en obtenant une note de A- à l’indice CDP (auparavant Carbon Disclosure Project) sur les changements climatiques pour la deuxième année de suite. Stantec a par ailleurs déjà réalisé de nombreuses évaluations des risques et de gestion d’impact liés aux changements climatiques, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Pour consulter l’article original, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements