Trois façons d’améliorer la sécurité électrique lors d’un arrêt connexe COVID-19

graybar_125.gif

 

graybar_400.gif14 mai 2020

Dans un récent sondage sur l’ingénierie industrielle, la moitié des répondants ont déclaré que leur entreprise avait été affectée négativement par COVID-19. 

Si votre usine est fermée de façon inattendue en raison de la crise actuelle, vous pouvez utiliser cette pause de production comme une occasion d’examiner et d’améliorer les procédures de sécurité. 

Pourquoi devriez-vous faire de l’entretien de votre infrastructure électrique une priorité? 

  • L’équipement mal entretenu augmente les risques pour la sécurité
  • L’entretien adéquat de l’équipement aide à prévenir les arrêts imprévus et à réduire les risques pour les biens
  • Même si votre équipement est neuf, il a besoin d’un programme proactif d’entretien et de service 

Panduit a récemment partagé des conseils pour vous aider à utiliser les temps d’arrêt comme une occasion d’améliorer la communication et l’engagement autour des protocoles de sécurité de l’entreprise.

Considérez ces étapes pour améliorer la sécurité électrique :

1. Revoir les spécifications électriques pour voir où vous pouvez introduire de nouvelles technologies

  • Les nouvelles avancées de la technologie de sécurité électrique peuvent non seulement promouvoir un environnement de travail plus sûr, mais aussi réduire les coûts et aider votre équipe à devenir plus productive.
  • Selon le magazine SafetyMD Health du Conseil national de sécurité, la cause la plus fréquente d’accidents éclairs d’arc est l’erreur humaine. Comment pouvez-vous intégrer la technologie pour réduire les risques d’erreurs? Un nouvel équipement d’essai installé en permanence est un moyen de promouvoir un environnement plus sûr dans votre usine.

2. Normaliser les procédures de sécurité électrique pour aider à établir une culture de sécurité à l’échelle de l’entreprise 

  • Réfléchissez à la façon dont les processus de sécurité sont actuellement mis en œuvre dans l’ensemble de votre installation. Y a-t-il des possibilités de faciliter le respect des normes et de réduire les risques d’erreur humaine?
  • Pouvez-vous améliorer la formation des travailleurs de l’électricité qualifiés? De quels outils et équipements doivent-ils devenir disposer et contrôler pour faire leur travail plus en toute sécurité et être efficaces?
  • Votre messagerie est-elle conforme à vos processus de sécurité ? La clarté peut augmenter l’adhésion des employés et de la haute direction.
  • Pendant que l’usine est fermée, invitez les employés du plancher à marcher à travers les procédures d’exploitation et de sécurité avec vous, à la recherche de lacunes dans la sécurité ou l’entretien. L’exécution de la marche à travers ensemble aidera les employés à se sentir propriétaires sur le processus. 
  • Les procédures de sécurité peuvent varier selon le ministère, le quart et/ou l’emplacement. Demandez à tous les gestionnaires d’usines ou de sécurité et aux employés de plancher de faire un sondage interne ou de vous joindre à un processus de passage pour encourager les pratiques exemplaires en électricité dans l’ensemble de l’installation.

3. Réduire les risques et améliorer l’efficacité grâce aux contrôles techniques

  • Les contrôles techniques reposent sur les changements physiques sur le lieu de travail, au lieu du comportement des travailleurs, pour réduire les dangers et les erreurs humaines. Un bon exemple est une absence de testeur de tension (AVT). 
  • Tout en examinant vos processus de sécurité et de maintenance pour les possibilités d’amélioration, consultez la hiérarchie des contrôles. Cherchez des occasions pour les nouvelles technologies d’introduire un contrôle technique dans un processus particulier, et assurez-vous de demander l’avis de votre équipe.

En cette période d’incertitude, montrez votre engagement envers la sécurité des employés en utilisant les temps d’arrêt pour examiner la sécurité électrique sur le plancher de l’usine. Un arrêt offre une occasion unique de parcourir les processus en tant qu’entreprise, en habilitant les employés à participer au processus et en encourageant l’adoption d’une procédure appropriée lorsque les routines habituelles reprendront. 

[1] « L’erreur humaine cause souvent des accidents éclair d’arc. » National Safety Council Safety – Health Magazine. Récupéré 3-31-2020

[2] «Hiérarchie des contrôles. » L’Institut national de la sécurité et de la santé au travail. Récupéré 03-31-2020.

Pour consulter l’article original, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…