Permis de bâtir, mars 2020

lme20_eco_Cs_125.gif

lme20_eco_Cs_400.gif18 mai 2020

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 13,1 % pour s’établir à 7,4 milliards de dollars en mars. Des baisses ont été enregistrées dans sept provinces et deux territoires. La diminution de 1,1 milliard de dollars observée à l’échelle nationale représentait le recul le plus prononcé depuis août 2014. Cette diminution est attribuable à des baisses marquées en Ontario (-12,9 %), au Québec (-18,1 %) et en Colombie-Britannique (-19,4 %), qui ont coïncidé avec la prise de mesures visant à ralentir la propagation de la COVID-19.

Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis délivrés dans le secteur résidentiel a diminué de 13,1 % pour se situer à 4,6 milliards de dollars en mars.

La valeur des permis délivrés pour des logements unifamiliaux a reculé de 15,3 % pour s’établir à 2,2 milliards de dollars. Les plus fortes baisses en pourcentage ont été enregistrées à l’Île-du-Prince-Édouard (-31,8 %) et au Québec (-27,0 %). Le 24 mars, le gouvernement du Québec a décrété l’arrêt de toutes les activités commerciales non essentielles, comme la construction. En revanche, à l’échelle nationale, seuls le Nouveau-Brunswick (+2,3 %) et les Territoires du Nord-Ouest (+3,0 %) ont affiché des hausses en mars.

La valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux a baissé de 11,1 % pour se situer à 2,5 milliards de dollars. Les diminutions les plus marquées ont été observées en Ontario (-13,0 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars) et en Colombie-Britannique (-24,4 % pour s’établir à 389 millions de dollars). 

Troisième baisse mensuelle consécutive des permis dans le secteur non résidentiel

Sept provinces ont affiché des reculs de la valeur des permis dans la composante commerciale, portant le total national à 1,6 milliard de dollars, en baisse de 19,7 %. La plus forte baisse a été observée au Québec (-36,6 %), où l’on a enregistré une troisième diminution mensuelle consécutive. 

La valeur des permis dans la composante institutionnelle, qui a reculé de 15,7 %, s’est repliée dans huit provinces pour s’établir à 602,2 millions de dollars, et c’est le Québec (-37,0 %) qui a affiché la diminution la plus marquée. 

La composante industrielle est la seule composante à avoir enregistré une augmentation à l’échelle nationale en mars, la valeur des permis y ayant augmenté de 14,9 % pour s’élever à 583 millions de dollars. Cette hausse est principalement attribuable aux fortes augmentations observées au Manitoba (+185,9 %) à la suite de la délivrance de plusieurs permis importants dans la région métropolitaine de Winnipeg. 

Premier trimestre de 2020 : Le Québec enregistre la plus forte baisse d’un trimestre à l’autre

Au premier trimestre de 2020, la valeur des permis de bâtir a diminué de 1,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2019. Il s’agit de la troisième baisse consécutive d’un trimestre à l’autre. Pourtant, la valeur des permis est demeurée de 2,1 % supérieure à celle observée à la même période un an plus tôt.

Le premier trimestre a d’abord enregistré une augmentation de la valeur des permis en janvier, principalement attribuable à la Colombie-Britannique, où la hausse des frais de développement à Vancouver prévue le 15 janvier a vraisemblablement accéléré la demande de certains permis, les constructeurs s’efforçant de présenter leurs demandes avant cette date. Après un retour à des niveaux nationaux plus normaux en février, les intentions de construction ont baissé dans la plupart des régions du Canada, alors que les gouvernements et les entreprises ont mis en œuvre des mesures visant à ralentir la propagation de la COVID-19 du milieu à la fin du mois de mars.

Six provinces ont affiché des pertes au premier trimestre, le Québec (-1,1 milliard de dollars) ayant connu la plus forte diminution. Cependant, les hausses trimestrielles enregistrées en Colombie-Britannique (+472 millions de dollars) et en Ontario (+463 millions de dollars) ont contrebalancé en grande partie la baisse observée au Québec. La valeur des permis délivrés dans le secteur résidentiel au cours du premier trimestre s’est élevée à 15,8 milliards de dollars, en hausse de 5,8 % (+867 millions de dollars) par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation est principalement attribuable aux permis délivrés pour des logements multifamiliaux.

La valeur des permis dans le secteur non résidentiel a reculé de 10,7 % pour s’établir à 9,4 milliards de dollars. Les baisses enregistrées dans les composantes institutionnelle (-703 millions de dollars), commerciale (-216 millions de dollars) et industrielle (-206 millions de dollars) ont fait diminuer le total national.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements