Statistiques de l’énergie, mars 2020
10 juin 2020
En mars, la production et la consommation d’énergie ont été perturbées par les mesures prises pour contenir la propagation de la COVID-19. La consommation intérieure d’essence à moteur pour le transport et le gaz naturel utilisé par les consommateurs commerciaux et institutionnels ont été particulièrement touchés, car les activités dans ces sous-secteurs furent considérablement réduites dans la seconde moitié du mois.
À l’issue d’un mois complet de politiques d’éloignement physique, la production et l’utilisation de la plupart des produits énergétiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse en avril.
La production d’électricité est en baisse
La production d’électricité au Canada a diminué de 0,7 % d’une année à l’autre pour se situer à 57,6 millions de mégawatts-heures (MWh) en mars. Cette baisse est principalement attribuable à la production d’électricité à partir de combustibles, qui a fléchi de 15,5 % pour s’établir à 10,8 millions de MWh.
La baisse globale de production d’électricité a été en partie contrebalancée par la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (dont l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marémotrice et d’autres sources), qui a augmenté de 3,8 % d’une année à l’autre pour s’élever à 39,7 millions de MWh, et par la production d’électricité nucléaire, qui s’est accrue de 12,8 % d’une année à l’autre pour se situer à 7,9 millions de MWh.
Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 19,7 % en mars pour se chiffrer à 5,3 millions de MWh. Le Québec, l’Ontario et le Manitoba ont été les principales provinces exportatrices. Les importations d’électricité en provenance des États-Unis, qui ont tendance à être volatiles, ont diminué de 29,9 % pour se situer à 1,1 million de MWh. Plus de la moitié des importations totales d’électricité ont été à destination de la Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus sur les autres secteurs énergétiques, cliquez ici.