La certification écoresponsable du Conseil des industries durables déployée en France
20 juin 2020
Le Programme de Certification ÉCORESPONSABLEMC a fait ses preuves au cours des dernières années auprès des entreprises et organisations du Québec. La Province compte d’ailleurs tout près de 175 ÉCOLEADERS dont l’approche écoresponsable a un impact sur plus de 15 000 emplois directs et indirects. Issus de divers secteurs, leur nombre affiche une constante progression. Or le CID possède maintenant tous les documents légaux lui permettant de déployer la marque Certification ÉCORESPONSABLEMC en France et d’implanter l’écoleadership du Québec en Europe.
Il s’agit d’une étape importante pour le CID qui anticipe étendre son expertise à l’échelle internationale, à commencer par la France et le continent européen, et ce, grâce à son partenariat avec ECOCERT. Depuis quelque temps, l’organisation reçoit aussi des demandes en provenance d’Amérique latine et d’Afrique.
Ainsi, les sociétés françaises et européennes sensibles à l’écoresponsabilité et au développement durable pourront entreprendre une démarche visant à obtenir un des quatre niveaux de progression de la Certification. Dans un premier temps, nous visons les entreprises qui exportent ou ont l’intention d’exporter vers l’Amérique du Nord.
Le directeur général d’ECOCERT CANADA, M. Sébastien Houle, affirme que sa division se charge du processus de certification. « Notre réputation internationale et notre expertise en matière de certification constituent des atouts pour les entreprises françaises en voie d’obtenir un des 4 niveaux de la Certification ÉCORESPONSABLEMC ».
M. Jean-Philippe Raiche, CEO Proaction Europe et membre du CA du CID depuis plusieurs années, se dit extrêmement heureux de cette exportation de services qui permettra certainement à des sociétés françaises de s’engager officiellement dans le développement durable. « La grande majorité de ma clientèle réside en France. Je suis donc en contact constant avec les gens d’affaires français pour qui le développement durable s’avère un enjeu crucial. À titre de spécialiste en changement organisationnel, je me réjouis à l’idée que la Certification ÉCORESPONSABLEMC soit appelée à devenir une approche de choix pour ces organisations. Je suis extrêmement fier d’en faire la promotion auprès de ma clientèle et de leurs fournisseurs. »
Le CID consacre actuellement beaucoup d’efforts pour que ses formations en ligne soient disponibles le plus rapidement possible. Ce déploiement en France ouvre toute grande la porte vers d’autres pays de la francophonie.
Pour plus d’informations, cliquez ici.