5 raisons pour lesquelles l’éclairage des supermarchés évolue
6 septembre 2020
Les supermarchés traditionnels sont en train de reconfigurer l’agencement de leurs magasins et la conception de l’éclairage dans le cadre de leur nouvelle stratégie visant à fidéliser les clients, à en attirer de nouveaux et à rester pertinents dans le canal de vente au détail en rapide évolution.
Alors que la concurrence en ligne et les magasins à un dollar captent plus d’activités de produits secs, les supermarchés détournent leur attention des allées centrales rétrécies vers leurs périmètres où ils peuvent proposer plus d’aliments frais.
Voici cinq raisons pour lesquelles l’éclairage des supermarchés change :
1. La fraîcheur a la cote
Lorsque les épiceries offrent plus de produits, de produits laitiers, de viandes, de plats cuisinés chauds et froids et de produits biologiques dans leurs rayons de périmètre facilement accessibles, les acheteurs les évaluent mieux. Pour mettre en valeur la fraîcheur de ces produits sous leur meilleur jour, de nombreux supermarchés modernisent leurs systèmes d’éclairage.
2. Performance rentable
Les grands départements, quel que soit l’emplacement de leur magasin, ne fonctionneront pas de manière rentable s’ils ne sont pas correctement éclairés. Pour compléter les conceptions d’agencement de magasin en constante évolution afin de garder l’expérience d’achat mémorable et fraîche, les supermarchés ont besoin de solutions d’éclairage faciles et rapides à installer, flexibles et de préférence sans coûts de main-d’œuvre supplémentaires.
Dans cette nouvelle ère dynamique de l’épicerie, les supermarchés doivent pouvoir changer facilement l’emplacement de la source lumineuse sans l’aide d’un électricien. En outre, ils ont besoin de solutions d’éclairage offrant plusieurs types de distribution d’éclairage, tels que la distribution dans les allées, la distribution concentrée dans des caisses ouvertes, la distribution d’ambiance générale et l’éclairage d’accentuation, pour susciter une attention accrue pour les produits à marge élevée et maximiser la commercialisation de l’espace disponible.
3. Configurations flexibles
Un système de bandeaux est une solution innovante qui permet aux magasins de changer facilement leur éclairage pour mettre en valeur des présentoirs spéciaux et des articles de vente.
Les systèmes de bandeaux linéaires à LED sont des alternatives écoénergétiques, hautes performances et nécessitant peu d’entretien aux systèmes d’éclairage fluorescent linéaires traditionnels. Leur design élégant et épuré offre un look sophistiqué et permet d’interconnecter les luminaires linéaires à LED en rangées à la longueur désirée.
Les configurations flexibles peuvent être mises à l’échelle pour les projets de rénovation et d’extension.
4. Modèles de distribution multiples
Les systèmes de bandeaux offrent également plusieurs modèles de distribution de la lumière qui peuvent être créés avec des systèmes de lentilles de précision via un simple mécanisme d’encliquetage.
Les supermarchés ont besoin d’angles de faisceau étroits pour éclairer les présentoirs de produits et les espaces de rack élevés, de larges faisceaux pour éclairer les allées, une distribution de lumière asymétrique pour les racks et les étagères et une distribution de lumière asymétrique pour mettre en valeur les produits sur les surfaces des étagères, sur les embouts et autres présentoirs.
5. Économies d’argent et de travail
Les systèmes de bandeaux linéaires sont simples à installer, ce qui minimise les coûts d’installation initiaux et se révèle être des mises à niveau futures faciles. Ils comportent un assemblage sans outil avec des composants et des modules pré-construits. Les rails de bandeaux pré-câblés peuvent être montés en surface et encastrés ou suspendus avec le matériel de montage correspondant tel que des tiges, des chaînes ou des cordons.
À bien des égards, les systèmes de bandeaux linéaires peuvent aider les supermarchés à maintenir leur part de marché face à une concurrence croissante au sein de la chaîne d’épicerie au détail tout en améliorant l’expérience d’achat.
C’est une amélioration du résultat net lorsque les clients voient une marchandise plus belle sous son meilleur jour.
Source : https://blog.amerlux.com/5-reasons-why-supermarket-lighting-evolves/