Partenariat stratégique entre Hydro-Québec et Dana Incorporated – Des investissements de 25 M$ CA et des retombées positives pour le Québec
11 septembre 2020
D’ici la fin de l’année, Hydro-Québec aura investi plus de 25 M$ CA en 2020 afin de poursuivre la croissance de Dana TM4 et de consolider sa position de leader dans le secteur des systèmes de propulsion électriques.
Ces investissements visent à accroître la présence internationale de la société :
Royaume-Uni – Au printemps, Dana TM4 a fait l’acquisition d’Ashwoods Electric Motors, une société britannique offrant des solutions de motorisation électrique, comme des systèmes à aimant permanent interne incorporés à des moteurs de traction, de pompe ou de générateur pour les véhicules de promenade et hors route.
Inde – Cet été, Dana TM4 a amorcé la construction d’une nouvelle usine de production de moteurs basse tension, d’onduleurs et de systèmes de commande dans ce marché qui offre un fort potentiel de croissance pour différents types de véhicules électriques, notamment les autobus électriques et les petits véhicules à trois roues.
États-Unis – À l’automne, Dana TM4 débutera la construction d’une nouvelle chaîne de production avancée pour son offre de produits TM4 Motive. Cette vitrine pour les moteurs électriques de Dana TM4 sera située à Maumee, en Ohio, directement dans l’une des usines de Dana ; c’est un signal clair de l’importance de la technologie de Dana TM4 dans la stratégie d’électrification des transports de Dana.
En juillet 2019, Hydro-Québec avait injecté 85 M$ afin de permettre à Dana TM4 de réaliser les investissements stratégiques suivants :
- rachat d’un partenaire chinois afin que toutes les activités manufacturières chinoises soient dorénavant détenues en totalité par Dana TM4 ;
- acquisition du motoriste électrique Groupe SME, une entreprise italienne qui a développé une gamme de moteurs électriques ainsi que des systèmes de commande de moteur.
Des retombées positives au Québec
Le partenariat stratégique entre Dana et Hydro-Québec a déjà généré plusieurs retombées économiques pour le Québec, notamment la création de 100 nouveaux emplois de qualité à Boucherville, principalement dans les secteurs de l’ingénierie et de la R-D pour l’électrification des véhicules.
Les installations de Dana TM4 à Boucherville ont par ailleurs été agrandies, passant de 4 600 à 6 200 m2 (de 50 000 à 67 000 pi2), pour l’ajout de nouveaux ateliers d’ingénierie, le réaménagement de la chaîne de production électronique et l’installation d’une nouvelle chaîne de production.
Pour en savoir plus, cliquez ici.