Investissement en construction de bâtiments, juillet 2020
L’investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 1,8 % en juillet pour se chiffrer à 15,1 milliards de dollars. L’investissement dans le secteur résidentiel s’est accru de 4,9 % pour s’élever à 9,9 milliards de dollars, alors que dans le secteur non résidentiel, il a fléchi de 3,7 % pour se situer à 5,3 milliards de dollars. L’activité dans le secteur de la construction a repris de la vigueur au cours des derniers mois, mais l’investissement en construction de bâtiments était encore légèrement inférieur aux niveaux observés en février 2020, avant l’imposition des restrictions liées à la COVID-19. En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 2,0 % pour atteindre 12,4 milliards de dollars.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le portail des statistiques sur le logement.
La construction résidentielle augmente pour un troisième mois consécutif
En juillet, l’investissement en construction résidentielle a progressé de 4,9 % pour se chiffrer à 9,9 milliards de dollars. Des hausses ont été observées dans la construction de logements unifamiliaux (+7,5 % pour se chiffrer à 5,1 milliards de dollars) ainsi que d’immeubles à logements multiples (+2,4 % pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars). Dans le secteur résidentiel, ce sont l’Ontario (+4,5 % pour atteindre 4,0 milliards de dollars) et le Québec (+5,6 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars) qui ont affiché les hausses les plus marquées au Canada.
À l’échelle nationale, malgré un autre mois de croissance, l’investissement en construction résidentielle était de 3,7 % inférieur aux niveaux observés en février 2020, avant le début de la pandémie de la COVID-19. C’est au Québec que l’écart entre les niveaux actuels et d’avant la pandémie était le plus prononcé, l’investissement en construction résidentielle y ayant diminué de 249,6 millions de dollars (-10,9 %) comparativement à février 2020.
L’investissement en construction non résidentielle recule
Après avoir affiché une forte croissance en juin, l’investissement en construction non résidentielle a fléchi de 3,7 % en juillet pour se situer à 5,3 milliards de dollars, chacune des trois composantes ayant enregistré des baisses. Huit provinces ont fait état de diminutions au cours du mois. L’Ontario, où l’investissement a diminué de 3,2 % pour s’établir à 2,1 milliards de dollars, et le Québec, où il a reculé de 4,8 % pour se situer à 1,4 milliard de dollars, ont présenté les plus fortes baisses. Terre-Neuve-et-Labrador (+4,2 %) et l’Île-du-Prince-Édouard (+4,1 %) étaient les seules provinces à avoir enregistré des hausses de l’investissement en construction non résidentielle au cours du mois. D’autres baisses sont anticipées dans ce secteur, compte tenu de la sous-utilisation continue de nombreux immeubles de bureaux et centre commerciaux.
La composante commerciale a été à l’origine de la plus grande part du recul observé dans le secteur non résidentiel, l’investissement y ayant diminué de 5,0 % en juillet pour se situer à 3,1 milliards de dollars. Alors que neuf provinces ont fait état de baisses dans cette composante au cours du mois, l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré une hausse, l’investissement y ayant augmenté de 29,2 % pour s’élever à 7,1 millions de dollars. Le Québec (-7,8 %) et l’Ontario (-3,9 %) ont connu les plus fortes diminutions, mais les niveaux enregistrés dans ces deux provinces sont demeurés supérieurs à ceux d’avant la COVID-19. Les baisses observées dans ces provinces étaient attribuables à une diminution du nombre de mises en chantier, combinée à l’achèvement de plusieurs grands projets de construction.
L’investissement dans la composante institutionnelle a reculé de 0,8 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars en juillet. La diminution enregistrée au Québec a été à l’origine de la majeure partie de la baisse, et a plus que contrebalancé les hausses observées en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.
À l’échelle nationale, l’investissement dans la composante industrielle a diminué de 2,8 % en juillet. Huit provinces ont affiché des baisses, et la plus forte a été observée en Ontario où l’investissement a fléchi de 4,2 % pour se situer à 369,5 millions de dollars.
Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200921/dq200921a-fra.htm?CMP=mstatcan