Nergica se joint à des institutions canadiennes pour mettre sur pied les « Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente »
8 collèges, établissements d’enseignement et CÉGEP qui soutiendront une économie protégée contre les changements climatiques.
Nergica unit ses forces à celles d’un ensemble de collèges, d’établissements d’enseignement, d’écoles polytechniques et de CÉGEP de partout au Canada pour appuyer un groupe de travail post-pandémie qui favorisera une nouvelle reprise économique axée sur le climat.
Ce groupe formé de huit organisations, chefs de file en matière de lutte contre les changements climatiques, a lancé une initiative appelée « Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente ». Le groupe se fera le défenseur de projets partout au pays qui viseront à créer des emplois stables, à avoir des effets favorables sur l’environnement et à lutter contre les inégalités socioéconomiques.
« La mission même de Nergica contribue à répondre et à apporter des solutions qui favoriseront une reprise économique résiliente et verte. Ouvrir de nouveaux horizons pour les énergies renouvelables, c’est ce que nous faisons au quotidien, notamment en intégrant les professeurs à des projets de recherche et en formant les étudiants d’aujourd’hui afin qu’ils soient la main-d’œuvre de demain. Ce regroupement d’institutions canadiennes contribuera à relancer l’économie canadienne de façon durable, en misant sur l’action climatique et les énergies vertes. », affirme Cédric Arbez, directeur recherche et innovation de Nergica.
Le groupe a été formé dans le but de prendre des initiatives concrètes en réponse aux 5 mesures audacieuses et 22 recommandations du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente, qui propose une stratégie de reprise économique verte de 55,4 milliards de dollars au Canada. Cette reprise favorisera les emplois à long terme et une croissance économique durable, en plus de garantir que le Canada demeure concurrentiel au sein du marché mondial qui évolue rapidement.
« Dans son rapport final, le Groupe de travail pour une reprise économique résiliente met l’accent sur l’importance de la formation et de l’éducation dans la mise en œuvre d’une reprise économique à long terme à la suite de la pandémie de COVID-19, explique Richard Florizone, président et directeur général de l’International Institute for Sustainable Development et président du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente. Si le Canada n’a pas d’effectifs compétents, les emplois de l’économie verte seront créés dans d’autres pays. Grâce à des programmes comme celui des Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente, nous pouvons nous assurer que ce seront les Canadiens qui profiteront des emplois et de la croissance d’une économie plus propre et plus résiliente. »
Les Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente peuvent contribuer à remettre l’économie canadienne sur pied en :
- formant rapidement les travailleurs pour combler les lacunes en matière de compétences nécessaires pour une économie résiliente aux changements climatiques;
- relançant et développant les entreprises canadiennes à l’aide de solutions de recherche appliquée;
- agissant à titre de sites de démonstration et de laboratoires vivants pour les solutions aux changements climatiques.
- Collectivement, ces établissements se sont engagés à favoriser l’atteinte des objectifs suivants :
- Concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer les nouveaux programmes d’études et nouvelles initiatives de recherche qui soutiendront une reprise économique résiliente;
- Appuyer les projets de reprise économique résiliente qui s’inscrivent dans les recommandations du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente;
- Agir à titre de modèles à suivre en matière de transition vers une économie résiliente et circulaire à faible carbone au moyen d’activités pratiques en milieu scolaire, de consultations des étudiants et de mobilisation des collectivités;
- Soutenir les interventions de niveau collégial à l’échelle provinciale ou territoriale en matière de reprise économique résiliente;
- Continuer d’appuyer les initiatives de vérité et réconciliation auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et se faire le champion du leadership autochtone dans le domaine de la reprise économique résiliente.
Pour respecter son engagement envers la mobilisation des étudiants, le groupe des Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente a établi un partenariat avec Student Energy, une organisation internationale dirigée par des jeunes qui donne aux jeunes des outils pour accélérer la transition vers les énergies durables. Grâce à la participation de Student Energy, les étudiants présenteront des commentaires et des conseils qui aideront à façonner les initiatives des partenaires collégiaux.
« Les jeunes de partout au pays sont impatients de participer à la transition vers une économie résiliente, équitable et à faible carbone. Il est plus important que jamais qu’on les soutienne en leur fournissant les compétences, les connaissances et les réseaux dont ils ont besoin pour participer au monde du travail, qui se distinguera par sa résilience contre les changements climatiques, affirme Meredith Adler, directrice administrative de Student Energy. Student Energy est emballée d’unir ses forces à celles des Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente afin de fournir des formations et des occasions concrètes en matière de compétences d’exécution qui permettront aux jeunes étudiants collégiaux de partout au Canada de jouer un rôle prépondérant dans la transition vers les énergies durables. »
Le groupe des Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente se réunira (en ligne) tous les trimestres pendant une période initiale de deux ans, ce qui offrira aux collèges d’un bout à l’autre du Canada une plateforme pour partager des solutions de reprise économique transférables et évolutives. Il organisera un ensemble de webinaires nationaux qui mettront en vedette des membres du corps professoral et des chercheurs de chaque collège membre.
Au départ, la coalition des Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente sera dirigée par le président du Mohawk College, Ron McKerlie, et le Centre for Climate Change Management du Mohawk College agira à titre d’organisme de soutien administratif pour la coalition. Les Collèges
canadiens pour une reprise économique résiliente ont retenu les services de David Wheeler, chercheur et défenseur réputé mondialement en matière de développement durable, comme expert-conseil pour la coalition.
Les collèges qui font actuellement partie du groupe de Collèges canadiens pour une reprise économique résiliente sont les suivants :
- British Columbia Institute of Technology
- Okanagan College
- Southern Alberta Institute of Technology
- Mohawk College
- Seneca College
- Nergica, un centre de recherche collégial en énergies renouvelables et en innovation
- Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
- Holland College
Pour en savoir plus, cliquez ici.