Le talent pour une main-d’œuvre émergente
Vu le manque de main-d’œuvre actuel, bon nombre de dirigeants de l’industrie se demandent comment ils accroîtront leur réserve de talent afin de faire face aux nouvelles attentes de la clientèle et aux technologies émergentes. En même temps, ils doivent équilibrer l’abrupte courbe des départs à la retraite, recruter de nouveaux talents et fournir à leurs employés actuels l’ensemble des compétences nécessaires pour faire croître leur entreprise. Il s’agit là d’un défi de taille. Il n’est pas étonnant que les hauts dirigeants d’entreprise aient estimé que « la disponibilité du talent » est le facteur qui aura l’impact le plus déterminant sur leur organisation.
Par le biais de cette étude de recherche, l’ÉFC s’est donné pour but de démystifier comment l’industrie électrique peut rationaliser la pénurie de talent afin de permettre aux entreprises d’améliorer leur rendement et de bonifier leur expérience client pour, finalement, stimuler la croissance de leur entreprise.
Ce rapport lance aux membres de nombreux appels à l’action. Entre autres, la nécessité de notre industrie de renforcer l’importance du rôle des Ressources humaines et d’offrir à cette équipe les compétences requises pour élaborer des stratégies, créer et orienter les pratiques de développement organisationnel. L’équipe des RH est l’élément clé de la gestion de la main-d’œuvre et doit devenir un partenaire stratégique dans l’alignement des besoins en matière de talent sur les objectifs organisationnels.
L’ÉFC applique une approche basée sur des méthodologies mixtes pour tirer des résultats de cette étude et s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives. Ces dernières sont issues d’un sondage national effectué auprès des dirigeants d’entreprise de l’industrie électrique canadienne de même que d’une variété de sources secondaires d’experts de la gestion du talent.
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