Quels sont les avantages en termes d’efficacité énergétique des commandes d’éclairage à DEL?

amerlux-control-125.gif

amerlux-control-400.gif2 novembre 2020

Il existe une règle d’or pour économiser l’électricité : moins vos lumières sont allumées, plus votre facture d’électricité sera basse.

Tout le monde, des concepteurs d’éclairage et architectes aux propriétaires d’immeubles et aux gestionnaires d’installations, le sait bien. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de systèmes d’éclairage remplacent leurs systèmes et conceptions d’éclairage hérités par un éclairage DEL écoénergétique et durable.

Après tout, il n’y a pas de secret pour personne que les lumières DEL sont extrêmement écoénergétiques. Elles n’utilisent qu’une infime partie de la puissance que les autres types d’éclairage utilisent. Mais il peut être surprenant d’apprendre à quel point les lumières DEL peuvent être plus efficaces avec les bonnes commandes, qui peuvent aller de simples interrupteurs muraux à des systèmes de gradation complexes en réseau avec des capteurs et d’autres systèmes d’automatisation des bâtiments.

Prenez, par exemple, le Queens Museum de New York. Lorsque l’installation a remplacé ses anciennes lampes halogènes par un système d’éclairage et de contrôle sur rail à DEL, le musée  réduit ses coûts énergétiques de 90 %.

La recherche souligne que ces résultats ne devraient pas surprendre. Le programme Energy Star rapporte que 30 pour cent de l’énergie consommée par les bâtiments commerciaux et institutionnels est gaspillée parce qu’elle est utilisée de manière inefficace ou inutilement.

Et l’éclairage en occupe une part importante.

Combien? L’éclairage peut représenter plus de 60% de la facture électrique d’une installation dans certaines industries, plus 40% de sa facture énergétique totale. Tenez compte d’autres coûts indirects, tels que des charges accrues sur les systèmes de refroidissement et une maintenance accrue des luminaires, et le total peut être encore plus élevé.

Commandes d’éclairage pour la conformité au Code et au-delà

Pour aider à compenser les coûts énergétiques inutilement élevés et la consommation d’énergie inefficace, de nombreux codes et normes exigent aujourd’hui des systèmes de contrôle d’éclairage automatisés pour toutes les nouvelles constructions ainsi que pour les rénovations, les réparations et les restaurations majeures.

Le Titre 24 de la Californie, le Code international de conservation de l’énergie (IECC) et le code de la norme 90.1 sont trois exemples qui viennent immédiatement à l’esprit, tout comme les exigences pour obtenir les certifications de bâtiment LEED et WELL.

Même lorsqu’ils ne sont pas requis par le code, les concepteurs incluent souvent le contrôle automatique de l’éclairage comme un avantage financier ou stratégique pour leurs clients, selon Mike Virag, vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez Hossley Lighting Associates, Inc.

« Les normes ont conduit à l’adoption massive de commandes d’éclairage sur notre marché », a déclaré Virag. « Parce que nous commençons à voir la prochaine génération de commandes sortir, nous commençons également à voir certains de ces ordres de travail se concrétiser. Il est passionnant de voir la migration des contrôles passer de la conformité au code à la non-conformité au code. »

Et pour une bonne raison. Selon une étude du Lawrence Berkeley National Laboratory, les stratégies de contrôle de l’éclairage produisent entre 24 et 38 % d’économies d’énergie, ce qui réduit les coûts d’exploitation des bâtiments. Le département américain de l’énergie, quant à lui, affirme que l’installation de certains types de capteurs peut aider à réduire les factures d’éclairage jusqu’à 30 %.

Quels systèmes de contrôle d’éclairage dois-je utiliser ?

Les DEL ont plus d’options de contrôle que n’importe quelle source lumineuse avant elles. Avec les bonnes commandes, vous pouvez régler l’éclairage DEL comme vous pouvez l’imaginer.

Vous pouvez atténuer les DEL, modifier leur température de couleur et les contrôler sans fil. Vous pouvez même leur faire imiter le soleil !

Mais les besoins d’éclairage varient en fonction de son utilisation prévue et de son application.

Les bureaux commerciaux, les bâtiments industriels, les magasins de détail, les hôtels et les installations médicales nécessitent divers types d’éclairage. Chacun nécessite un éclairage différent dans différentes parties du même bâtiment. L’éclairage à l’intérieur des toilettes diffère de l’éclairage à l’intérieur des salles de conférence. Et la lumière à l’intérieur de ces salles de conférence change en fonction de ce que font ses occupants à ce moment-là. L’éclairage dont vous avez besoin lors d’une présentation contraste avec l’éclairage nécessaire aux négociations. Les deux scénarios impliquent moins d’occupants que dans les autres parties du bâtiment.

D’autres facteurs d’éclairage communs incluent les caractéristiques de la zone, telles que la taille et la forme de l’espace, la hauteur du plafond et la quantité de lumière naturelle disponible.

Le résultat : la plupart des bâtiments actuels, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovations, sont équipés de plus d’un type de système de contrôle d’éclairage.

En combinant toutes les technologies de contrôle disponibles, telles que la possibilité de graduer manuellement ou avec des cellules photoélectriques, ou d’allumer et d’éteindre les luminaires avec une minuterie, un détecteur de mouvement ou de présence, les concepteurs et les architectes peuvent offrir à leurs clients un système d’éclairage fiable sous emballage cadeau avec un coût total de possession bien inférieur.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…