Bientôt, de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques au Québec et au Nouveau-Brunswick

canada125.jpg

canada400.jpg6 décembre 2020

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre pour consolider l’économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir notre secteur des ressources naturelles. Ce sera plus important que jamais maintenant que nous rouvrons l’économie et planifions notre relance pour l’après-pandémie.

Le ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie, l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, un investissement de 5 millions de dollars au Québec et au Nouveau-Brunswick pour l’installation de 100 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE), en appui à l’engagement gouvernemental de construire un réseau national de bornes de recharge rapide.

Les fonds permettront à l’association montréalaise Jour de la Terre Canada de construire et d’implanter des bornes pour VE, qui seront fonctionnelles d’ici 2021, dans le stationnement de 50 épiceries IGA des deux provinces.

L’investissement encouragera l’adoption de véhicules à émission zéro en donnant aux résidents des options de recharge plus nombreuses dans leurs lieux de vie, de travail et de loisirs.

Le financement fédéral provient du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, qui appuie l’objectif ambitieux du gouvernement de faire en sorte que, d’ici 2040, tous les véhicules de promenade vendus au pays soient des véhicules à émission zéro.

Le gouvernement a investi plus de 600 millions de dollars pour rendre les VE plus abordables et soutenir le déploiement d’un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide ainsi que l’installation de bornes dans des zones centrales, notamment dans les rues, près des magasins et à proximité d’immeubles d’habitation et de lieux de travail.

Ces fonds serviront également à aménager entre autres des stations d’hydrogène dans des centres métropolitains. Grâce aux infrastructures qui seront aménagées avec ces investissements, les gens pourront recharger leur véhicule d’un bout à l’autre du pays. Des fonds seront aussi accordés pour la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération, de même que pour l’élaboration de codes et de normes connexes.

Le gouvernement continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes porteurs de bons emplois et d’un avenir plus vert, qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements