Investissement en construction de bâtiments, octobre 2020
14 décembre 2020
L’investissement total en construction de bâtiments a enregistré une légère baisse de 0,4 % pour s’établir à 15,2 milliards de dollars en octobre, après avoir affiché un recul de 1,5 % en septembre. L’investissement dans le secteur non résidentiel a diminué pour un quatrième mois consécutif en octobre et est demeuré inférieur aux niveaux observés avant la pandémie de COVID-19. Par contre, l’investissement dans le secteur résidentiel a continué de se raffermir pour un sixième mois d’affilée.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a légèrement diminué de 0,4 % pour s’établir à 12,4 milliards de dollars en octobre.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le Portail des statistiques sur le logement.
L’investissement en construction non résidentielle continue d’être faible
L’investissement en construction non résidentielle a continué de diminuer pour un quatrième mois consécutif en octobre, en baisse de 3,2 % pour se fixer à 4,4 milliards de dollars. L’investissement dans la composante commerciale de la construction de bâtiments a affiché le recul le plus marqué parmi les trois composantes au cours du mois, en baisse de 4,7 % pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars. Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché des reculs. La diminution la plus prononcée a été enregistrée au Québec (en baisse de 13,4 % pour s’établir à 443 millions de dollars). Au cours des 10 premiers mois de 2020, le Québec n’avait pas encore délivré de permis d’une valeur de plus de 100 millions de dollars pour un projet commercial, alors qu’il en avait délivré quatre au cours de la même période l’année précédente.
Une diminution de 1,7 % de l’investissement dans la composante industrielle de la construction de bâtiments a été enregistrée en octobre. De légères baisses ont été déclarées dans huit provinces. Parallèlement, l’Île-du-Prince-Édouard a affiché une hausse de 19,1 % de l’investissement, lequel a atteint 8,2 millions de dollars; la hausse a été en partie attribuable à la construction d’une installation de fabrication d’incubateurs dans le parc de recherche BioCommons, à Charlottetown.
L’investissement dans la composante institutionnelle de la construction de bâtiments a affiché un léger recul de 0,8 %. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées au Québec (-1,9 %), suivi de l’Ontario (-1,2 %). Les hausses enregistrées en Colombie-Britannique (+2,2 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+6,6 %) ont contribué à contrebalancer ces baisses. Un investissement de 43 millions de dollars dans un établissement de soins de longue durée a contribué à la croissance affichée à Terre-Neuve-et-Labrador.
Hausse de l’investissement en construction résidentielle pour un sixième mois consécutif
L’investissement en construction résidentielle a affiché une légère hausse de 0,7 % en octobre. Il s’agit d’une sixième augmentation mensuelle consécutive.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a été le principal facteur à l’origine de la croissance; il a enregistré une hausse de 3,7 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars. Chaque province a affiché des augmentations, sauf l’Île-du-Prince-Édouard. L’Ontario (+3,3 %) et la Saskatchewan (+27,7 %) ont été à l’origine de la plus grande partie de la hausse. En octobre, l’investissement en construction de logements unifamiliaux a été supérieur de 7,7 % à celui observé en février 2020, avant le début de la pandémie.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a diminué pour la première fois en cinq mois en octobre (-2,1 %) et des baisses ont été enregistrées dans sept provinces. Le Manitoba (-24,6 %) et l’Alberta (-9,2 %) ont affiché les reculs les plus marqués, tandis que l’Ontario, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard ont enregistré les seules hausses observées au cours du mois dans cette composante. Les projets de construction neuve et de rénovation d’immeubles d’appartements dans la ville de Charlottetown ont contribué à la croissance observée à l’Île-du-Prince-Édouard.