Top 5 des outils sans contact pour accroître la sécurité
Sean Silvey
Plus les travailleurs passent de temps à l’intérieur de la limite de l’arc, plus leur risque d’exposition à des dangers électriques tels que les arcs électriques ou l’électrocution est élevé. Une première étape importante à franchir lors du démarrage d’un programme de sécurité est de limiter ce temps en équipant les techniciens des bons outils sans contact.
1. Outils d’affichage à distance
Les outils d’affichage à distance sont des produits dotés d’écrans détachables. Ces compteurs peuvent être utilisés comme un compteur conventionnel, mais ils ont également la possibilité de retirer l’affichage afin que vous puissiez vous tenir à une certaine distance du reste du compteur. À l’aide d’un outil d’affichage à distance comme celui-ci, vous le configurez pour prendre une mesure hors tension, puis retirez l’écran et lisez-le de l’extérieur de la limite de l’arc électrique une fois l’alimentation rétablie. Cela permet à un technicien de prendre plus facilement des notes et d’enregistrer les mesures car il peut ne pas avoir besoin d’être en EPI complet.
2. Outils sans fil
Les outils sans fil fonctionnent de la même manière que les outils à distance, mais au lieu de supprimer l’écran pour voir les mesures à distance, l’outil se connecte sans fil à une application et transmet les données à votre smartphone et au cloud. Vous pouvez utiliser votre outil sans fil en demandant à une personne dans l’EPI nécessaire de configurer les mesures tandis qu’une autre reste à l’extérieur de la zone d’arc électrique, souvent jusqu’à 20 m de l’outil sans fil. Les mesures prises par le membre de l’équipe sur l’outil peuvent être lues directement à partir de l’application connectée. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité, car les membres de l’équipe à l’extérieur de la limite peuvent surveiller le technicien qui effectue les mesures. Si vous travaillez en solo, vous pouvez également utiliser un outil sans fil en coupant l’alimentation, en configurant l’outil pour la mesure, puis en marchant à l’extérieur de la limite de l’arc électrique pour rétablir l’alimentation et lire les mesures.
Les deux flux de travail permettent de limiter le nombre d’employés et le temps qu’un technicien doit passer en danger. Une application sans fil peut également aider à la maintenance préventive. Les mesures prises peuvent souvent être enregistrées dans l’application afin que les données de tendance puissent être extraites et surveillées au fil du temps.
3. Caméra thermique
Obtenez des relevés de température sans avoir à vous approcher trop près du moteur ou du variateur. Une caméra thermique vous permet de la diriger vers un actif et de filmer pour obtenir une mesure de température. Être capable de prendre ces mesures à distance signifie que vous pouvez rester en dehors de la limite de l’arc électrique et que vous n’aurez peut-être pas besoin de porter un EPI complet pour vérifier l’état d’un actif.
L’utilisation d’une caméra thermique offre un contrôle de premier tour rapide et facile. Si la caméra détecte une chaleur supplémentaire, il peut y avoir un problème et les étapes suivantes peuvent impliquer de saisir un outil supplémentaire et d’exécuter des tests pour diagnostiquer le problème. Cela peut signifier l’ouverture de panneaux ou d’équipements susceptibles de provoquer un arc électrique. Si le technicien ne remarque pas d’augmentation de la chaleur, il peut gagner le temps nécessaire pour s’habiller avec un EPI complet et effectuer ces tests.
Les caméras thermiques sont un excellent outil à ajouter à un plan de maintenance préventive. Lorsque vous effectuez des analyses des mêmes actifs à chaque passage programmé, vous pouvez créer une tendance de la température des actifs et commencer souvent à remarquer et à réparer les problèmes dès le début. Une caméra thermique avec une connexion sans fil permet de comparer encore plus facilement une numérisation de la suivante. Ceci, à son tour, contribue à réduire le coût de la maintenance préventive.
Des outils de mesure de température supplémentaires tels que les thermomètres infrarouges sont également très utiles. Bien qu’ils n’offrent pas d’image thermique ou de superposition d’un actif, ils peuvent vous aider à obtenir une lecture rapide de la température sur un actif. Les thermomètres IR sans contact peuvent même ajouter une couche supplémentaire de sécurité. Vous pouvez les utiliser pour mesurer à distance et éviter de grimper sur des échelles ou de vous approcher trop près pour vérifier les points chauds sur l’équipement.
4. Fenêtre IR
Les fenêtres IR se couplent avec des caméras infrarouges et thermiques. La fenêtre est installée directement dans une porte à panneaux et dispose d’un espace clair et transparent où vous pouvez aligner une caméra thermique et scanner l’intérieur d’un panneau ou d’une armoire. Cela limite non seulement le besoin d’un EPI complet dans certains cas, mais accélère également le processus, ce qui permet aux travailleurs de sortir rapidement d’une limite d’arc électrique.
L’inclusion de fenêtres infrarouges dans vos actifs offre un accès plus rapide pour scanner l’intérieur et effectuer des balayages de maintenance préventive. Comme les mêmes scans thermiques sont effectués, ils peuvent montrer une tendance facilitant la détection des problèmes avant qu’ils ne deviennent trop importants.
5. Fenêtre de mesure électrique
Les fenêtres de mesure électrique sont installées en permanence dans une porte d’armoire, semblable à une fenêtre IR, mais au lieu d’être claire, cette fenêtre a des points de connexion. Les connexions de tension et de courant sont effectuées à l’intérieur du panneau, ce qui permet aux travailleurs d’accéder aux données relatives à l’énergie et à la qualité de l’alimentation sans avoir à ouvrir la porte du panneau. Les outils de qualité électrique peuvent être connectés directement à la fenêtre de mesure électrique et collecter les données nécessaires.
L’utilisation d’un système comme celui-ci renforce la sécurité de votre entreprise en contribuant à réduire le risque d’arc électrique et d’électrocution et en limitant le besoin d’ouvrir les portes à panneaux. Cela permet également de réduire les coûts de maintenance, de réduire les temps d’arrêt et d’augmenter l’efficacité des mesures.
Sean Silvey est spécialiste application de produits chez Fluke
Pour en savoir plus, visiter le www.fluke.com