Ariane Cardinal – Stelpro Directrice de la planification, des achats et de la distribution
Blake Marchand
1er février 2021
Ariane Cardinal est directrice de la planification, des achats et de la distribution chez Stelpro. Ariane détient un baccalauréat en ingénierie, mais elle précise que « j’ai toujours su, quand je faisais de l’ingénierie, que je voulais avoir une carrière plus orientée vers la gestion. »
Après avoir obtenu son diplôme, elle a effectué un stage dans une entreprise de l’industrie du gaz basée à Paris, en France, où elle a été initiée à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ariane a indiqué qu’elle s’intéressait aux aspects de résolution de problèmes de la chaîne d’approvisionnement, qui cadraient bien avec son expérience en ingénierie. « Il y a tellement d’opportunités pour tout optimiser », dit-elle.
À la suite de ce stage, elle a débuté sa carrière dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement chez L’Oréal dans l’industrie cosmétique. « J’ai fait la planification de la production, l’approvisionnement, la sous-traitance, la logistique, les lancements de nouveaux produits », a-t-elle expliqué à propos de son passage dans l’entreprise.
Après avoir identifié un cheminement de carrière qui l’intéressait, elle s’est spécialisée en obtenant son PMP (Project Management Professional). Après avoir passé 10 ans chez L’Oréal, elle a pris un poste chez Stelpro. Être dans une multinationale comme L’Oréal lui a donné une perspective intéressante. Bien que Stelpro soit une plus petite entreprise, l’accent mis sur la croissance a présenté un défi intéressant pour Ariane. Elle a vu dans l’entreprise, un domaine dans lequel elle pourrait appliquer son expérience acquise avec une entreprise multinationale, tout en développant son expertise dans la perspective d’une entreprise agile comme Stelpro.
Elle a débuté dans l’entreprise en tant que directrice de la planification et des achats il y a environ un an et demi et s’est vu confier plus récemment une responsabilité supplémentaire dans la gestion de la distribution. « Ce nouveau rôle me permet d’avoir une vue d’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et de travailler à proposer les meilleures solutions pour répondre aux besoins de nos clients. »
« Stelpro a connu une croissance significative au cours de l’année écoulée et nous sommes désormais un acteur majeur de cette industrie. Cette croissance a entraîné le besoin de processus plus robustes pour garantir le bon fonctionnement de nos opérations, et j’ai la chance de pouvoir participer à la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement. »
L’importance du mentorat
« Il est important pour moi d’avoir quelques personnes de confiance à qui je vais demander conseil. De nombreuses personnes différentes sur différents aspects m’ont aidé à évoluer dans ce poste. Qu’il s’agisse de gestion des personnes, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de gestion de la chaîne d’approvisionnement », a-t-elle déclaré lorsque nous lui avons posé des questions sur l’impact du mentorat sur sa carrière. Pour Ariane, ces relations consistent à instiller la confiance. Tant dans la prise de direction que dans l’initiative. « Il s’agit de mettre en place des échanges constructifs où nous pouvons avoir confiance et collaborer. »
En poursuivant sa carrière dans une position de leadership, elle nous a dit : « Maintenant, j’essaie également de partager certaines de mes connaissances avec ceux qui sont intéressés par mon expérience. »
Leadership et succès
Ariane a également exprimé une philosophie similaire en matière de leadership, qui privilégie la collaboration et le respect : « Mon objectif est de garder une vision claire de la chaîne d’approvisionnement de Stelpro et de m’assurer qu’elle est comprise par l’équipe ; que cela les inspire et que cela les incite à soutenir la vision. « Je pense que nous contribuons tous à ce même objectif, donc tout le monde doit ressentir un sens dans la contribution qu’il apporte à Stelpro et c’est ce qui aide l’équipe à s’engager et à réussir. Je veille également à ce que l’équipe soutienne les valeurs de Stelpro, nous travaillons avec respect, collaboration, passion, excellence et créativité. »
En ce qui concerne elle-même, Ariane nous dit : « J’essaie de me mettre au défi d’acquérir plus de connaissances sur l’industrie du chauffage électrique, car c’est assez nouveau pour moi.
« La théorie derrière la chaîne d’approvisionnement reste la même », a-t-elle expliqué, « mais il faut une connaissance de l’industrie pour pouvoir s’adapter correctement et savoir ce que le client veut, savoir ce que veut l’industrie et évaluer la chaîne d’approvisionnement. »
Concernant son secteur en particulier, Ariane a déclaré qu’il y avait deux tendances sur lesquelles elle se concentrait : « Le premier est l’enthousiasme du client pour les produits intelligents. Stelpro participe au développement de ce produit en offrant une solution à nos clients. C’est donc une question importante que nous recherchons et que nous essayons d’avoir les bons partenaires, les bons fournisseurs, la bonne stratégie de production pour pouvoir lancer avec succès ces produits. »
« Le second est la transition énergétique à venir. Nous sommes tous conscients des conséquences environnementales de nos propres vies et nous devons améliorer la durabilité de notre planète pour les générations futures. Donc, j’apprécie de participer à ces discussions avec mes collègues ici chez Stelpro pour voir comment notre position va être maintenue en tant que leader sur le marché lorsque cette transition entrera dans l’énergie.
La suite des choses
Nous avons interrogé Ariane sur ses conseils aux jeunes professionnels, en revenant sur sa propre carrière. À quoi elle a donné un aperçu de l’importance de la perspective et de la patience : « Je pense que la chose la plus importante que nous devons savoir est de faire quelque chose que nous aimons, qui nous met au défi au quotidien, qui nous permet d’apprendre et d’être fiers de nos réalisations… quand je regarde en arrière, il y a des moments où je n’ai pas senti que j’avais tout pour comprendre ce qui se passait. Mais je pense qu’il est important de se permettre de prendre le temps d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. Ce moment est bénéfique pour l’occasion et le bon moment pour avoir un vent nouveau dans notre carrière.
Elle voulait également offrir des conseils aux jeunes femmes, en particulier : « Je voudrais dire à toutes les jeunes femmes qui veulent poursuivre une carrière dans un secteur dominé par les hommes, comme l’industrie électrique ou l’ingénierie, essayez-le car c’est un monde plein d’opportunités. Parfois, ces industries peuvent sembler effrayantes pour une jeune femme qui ne sait pas ce que c’est que de gérer dans ce genre d’industries », a-t-elle déclaré, « mais je pense que nous avons une bonne contribution, en tant que jeunes femmes, pour apporter une perspective différente sur des choses. »
Blake Marchand est rédacteur associé au Groupe électrique chez Kerrwil Publications