Nouvelles directives pour la mise en œuvre d’un éclairage circadien efficace
13 février 2021
Le Centre de recherche sur l’éclairage (LRC) de l’Institut polytechnique Rensselaer a publié de nouveaux documents d’orientation pour la conception d’un éclairage circadien efficace dans les salles de classe K-12 et les chambres des patients des hôpitaux tout en évitant une consommation d’énergie accrue.
« Avec une importance accrue accordée aux effets de l’éclairage sur la santé dans de nombreuses applications – en particulier dans l’éducation et la santé – la communauté du design se trouve face à un nouveau défi : fournir un éclairage vertical suffisant pour la stimulation circadienne sans augmenter considérablement la demande de puissance d’éclairage », a déclaré Charles Jarboe, chercheur au LRC et l’un des principaux auteurs des documents d’orientation. « Mais fournir un éclairage sain et économe en énergie ne doit pas nécessairement être une proposition. »
Les documents d’orientation fournissent des informations générales et des résumés de recherches récentes sur les avantages de l’éclairage pour l’entraînement circadien pour les étudiants de la maternelle à la 12e année et les patients hospitalisés. L’objectif principal de ces publications est d’offrir des conseils pour obtenir des solutions d’éclairage efficaces et saines dans les deux applications tout en limitant au maximum la consommation d’énergie accrue.
Pour l’entraînement circadien et l’amélioration de la qualité du sommeil et de la santé psychologique, des niveaux de lumière diurne élevés au niveau de l’œil sont nécessaires, suivis de faibles niveaux de lumière soir / nuit afin d’obtenir un modèle clair-obscur robuste sur 24 heures. Cependant, les niveaux d’éclairage recommandés dans les salles de classe K-12 et pour l’éclairage général (sans examen) dans les chambres des patients hospitalisés sont généralement trop bas pour la stimulation circadienne de jour. Fournir les niveaux d’éclairage nécessaires à l’aide de stratégies de conception généralement destinées à fournir un éclairement au plan de travail horizontal (par opposition à un éclairement vertical à l’œil) peut avoir pour résultat indésirable une consommation d’énergie croissante par rapport aux installations d’éclairage conçues avec uniquement des performances visuelles à l’esprit.
Pour éviter une consommation d’énergie accrue, les concepteurs doivent utiliser des luminaires et des emplacements de luminaires qui maximisent le rapport d’éclairement vertical / horizontal tout en évitant l’éblouissement d’inconfort, en particulier dans les chambres des patients. Les concepteurs peuvent également augmenter l’efficacité circadienne de l’éclairage aérien en augmentant les niveaux de lumière globaux à 500 lux sur le plan de travail pendant au moins 2 heures pendant la journée et en utilisant des températures de couleur corrélées (CCT) de 3500 K ou plus. Cependant, la technique la plus économe en énergie que les concepteurs doivent envisager est l’ajout d’une couche supplémentaire de lumière à bande étroite à courte longueur d’onde (bleue) en conjonction avec un éclairage aérien typique. Cette méthode peut éviter d’augmenter les niveaux de lumière globaux ou d’utiliser des CCT très froids tout en fournissant un éclairage circadien efficace et en n’augmentant que très peu la consommation d’énergie.
Les guides fournissent des ressources, notamment des liens vers le nouveau site Web Lighting for Healthy Living du LRC, et le calculateur de stimulus circadien en ligne du LRC.
Le soutien à cette recherche a été fourni par la Lighting Energy Alliance: Efficiency Vermont, Energize Connecticut, National Grid, la Northwest Energy Efficiency Alliance et le ComEd Energy Efficiency Program, ainsi que par la Light and Health Alliance: Armstrong Ceiling and Wall Solutions, Axis Lighting , CREE, GE Current a Daintree Company, Ledvance, OSRAM et USAI Lighting.
Les documents d’orientation sont disponibles sur : https://www.lrc.rpi.edu/programs/energy/energy_design.html et https://www.lrc.rpi.edu/programs/energy/energy_lights.html