Un nouvel éclairage de rue qui sécurise la principale artère d’une ville et dynamise les soirs de festival
Jason Broadhurst
16 avril 2021
Saint-Bruno-de-Montarville, une municipalité du Québec, a une vision de l’urbanisme qui englobe l’accessibilité universelle et le transport actif. Cela comprend un meilleur partage des routes entre piétons, cyclistes et automobilistes.
Quand la ville s’est lancée dans un projet d’infrastructure visant à reconstruire la rue Montarville, elle en a profité pour ajouter une voie multifonctionnelle de trois mètres de large, de même que pour élargir les trottoirs et convertir son éclairage de rue vers la technologie DEL.
La rue Montarville n’est pas seulement une artère principale de la communauté, c’est aussi le cœur des festivals de la ville, y compris l’annuelle Fête du Lac, qui se tient tous les mois de février. En ce sens, la ville cherchait une solution d’éclairage par laquelle souligner l’importance de ce quartier.
Les ingénieurs électriciens de la firme Induktion ont spécifié l’éclairage de rue, arrêtant leur choix sur le luminaire Bellevue BVA pour le projet. La famille Bellevue possède une esthétique audacieuse et contemporaine. Si sa forme épurée et moderne convient à l’ambiance de tous les jours sur la rue, elle apporte aussi une touche d’énergie et de dynamisme qui égaie un décor de festival.
« Bellevue a vraiment une esthétique merveilleusement unique », affirme Guillaume Ferland, chargé de projet chez Induktion. « C’est très différent du reste de l’éclairage à Saint-Bruno, ce qui procure à la rue l’apparence et l’ambiance spéciales que nous cherchions pour les différents événements qui rassemblent les gens. »
Au-delà de son design moderne rectiligne, Bellevue offre un choix de trois types uniques d’optiques pour répondre à des besoins ciblés. La série BVA a été retenue en raison de son optique spécialement conçue pour les contextes d’éclairage de rue et de zones où la fiabilité est cruciale. Le système optique à DEL de pointe crée une surface éclairée uniformément. La lumière se rend à l’endroit voulu, de manière à ce que les résidents puissent circuler en toute sécurité dans les rues et les trottoirs la nuit.
Si la rue Montarville est avant tout résidentielle, la combinaison des trottoirs, des pistes cyclables et de l’école primaire qui s’y trouvent génère un trafic piétonnier et automobile important, et les enfants sont nombreux dans le secteur. En raison de la proximité de l’école, et d’une plus grande activité piétonne, on a utilisé un plus haut niveau de luminosité de 9 lux le long de la rue, en conformité avec les recommandations de l’IESNA.
Pour des raisons esthétiques, les pôles sont répartis en zigzags le long de la rue. C’est la raison pour laquelle un luminaire BVA à tête unique, avec une distribution de type IV a été choisi. Chaque luminaire projette suffisamment de lumière sur la route ainsi que sur les trottoirs du côté opposé de la rue. Un déflecteur côté maison, posé sur chacun des luminaires, minimise la lumière et l’éblouissement vers les demeures environnantes, dont certaines se trouvent particulièrement proches des pôles.
Des luminaires BVA à deux têtes, placées à 180° sur le poteau, sont installés sur un boulevard devant l’école primaire. Ceux-ci ont également une distribution de type IV, mais avec un niveau de luminosité de 13 lux pour assurer une meilleure visibilité.
« Nous avions besoin du modèle à double tête du luminaire Bellevue BVA pour éclairer la route sur un côté du boulevard et la zone de débarquement de l’école de l’autre côté, afin de fournir plus de sécurité aux élèves et aux parents en soirée », explique Guillaume Ferland.
Le chargé de projet dit qu’il a aimé l’étendue des options offertes avec la série Bellevue. En plus de la conception de la tête, du type de distribution et du déflecteur côté maison, il a choisi une température de couleur de 3000K pour obtenir un éclairage chaleureux, mais tout de même vif de la rue et des trottoirs. Une cellule photoélectrique optionnelle est utilisée pour contrôler l’éclairage du crépuscule à l’aube.
La ville planifie d’ajouter un système de gestion intelligente des luminaires plus tard. À cet effet, Luminis a fourni un réceptacle pour chaque luminaire, ce qui permettra à la ville d’installer les modules de contrôle en temps et lieu.
Les automobilistes, les piétons et les cyclistes peuvent maintenant profiter d’un plan de transport actif exactement comme la ville l’avait envisagé. L’éclairage de rue spectaculaire signé Luminis contribue à cela, favorisant un environnement sécuritaire au jour le jour, et une ambiance vibrante de festival au besoin.
NOM DU PROJET : Rue Montarville
EMPLACEMENT : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Canada
CATÉGORIE : Éclairage extérieur
FIN DES TRAVAUX : novembre 2019
INGÉNIEUR ÉLECTRIQUE : Induktion
PHOTOGRAPHE : Stephane Groleau
Jason Broadhurst est directeur de l’éclairage architectural chez Acuity Brands Lighting Inc.