L’énergie solaire photovoltaïque au Québec : aussi concurrentielle que l’éolien et l’hydroélectricité d’ici 2030
Alors que le Québec s’engage dans la transition énergétique et intensifie l’électrification de son économie, les besoins en énergie ne cessent de croître à un point tel qu’un déficit énergétique québécois est anticipé dès 2026. Dans ce contexte, Nergica, un centre de recherche et innovation spécialisé en énergies renouvelables, publie aujourd’hui la première étude approfondie mettant en lumière le potentiel de la filière de l’énergie solaire au Québec : Énergie solaire photovoltaïque dans le mix énergétique québécois – Analyse et perspectives. Durable, agile et concurrentielle, l’énergie solaire photovoltaïque (PV) s’est grandement développée mondialement dans les dernières années, abaissant ainsi ses coûts de production de 85 % entre 2010 et 2020. L’énergie solaire PV pourrait donc occuper une part plus ambitieuse du mix énergétique au Québec.
Lors du lancement, Nergica présentera les conclusions et les recommandations de l’étude. Par la suite, dix expert.e.s, notamment des représentants de Dunsky expertise en énergie, d’Hydro-Québec, d’Innergex, d’Énergir et de Ressources naturelles Canada, se réuniront dans le cadre de panels thématiques afin de discuter de l’avenir du secteur solaire photovoltaïque au Québec.
Le solaire : une énergie qui fait partie de la solution
À travers le monde, l’énergie solaire photovoltaïque gagne du terrain. La demande énergétique croissante, conjuguée à la décarbonisation de l’économie, aux avancées technologiques et à la baisse des coûts des énergies renouvelables, fait du solaire une énergie de plus en plus concurrentielle et populaire à l’échelle mondiale. En 2019, la puissance cumulée mondiale des installations solaires PV s’élevait à près de 578 GW et représentait près de 23 % de la production mondiale d’énergie de sources renouvelables. Cette énergie représente un outil de plus pour la transition énergétique du Québec, car elle offre des bénéfices économiques et énergétiques intéressants dans plusieurs créneaux, dont l’électrification des réseaux autonomes et l’autoproduction résidentielle et commerciale.
« Les coûts de production de l’énergie solaire PV ont chuté significativement entre 2010 et 2020, ce qui en fait une énergie concurrentielle et d’autant plus intéressante pour le Québec. Le solaire aura d’ailleurs un coût comparable, sinon plus bas que les autres énergies renouvelables disponibles au Québec, aux horizons de 2030. Déjà depuis 2018, certaines installations solaires PV pour le secteur résidentiel ont atteint la parité avec le tarif d’électricité d’Hydro-Québec. Agile, le solaire est beaucoup plus facile à déployer et à opérer que d’autres ressources, comme l’hydroélectricité ou encore l’éolien, qui nécessitent des installations et une logistique beaucoup plus complexes. On peut installer facilement un panneau solaire à la maison, ou encore dans le nord, où les autres types d’énergie sont moins accessibles », soutient Karim Belmokhtar, chargé de projet principal, recherche et innovation chez Nergica.
« Le Québec bénéficie d’un niveau d’irradiation solaire supérieur à celui de l’Allemagne qui figurait au 4e rang mondial des producteurs d’énergie solaire en 2019. Combiné à l’hydroélectricité et à l’éolien, l’énergie solaire PV pourrait même permettre au Québec d’atteindre sa cible de réduction de GES de 37,5 % en 2030 sous les niveaux de 1990, hissant la province parmi les leaders nord-américains dans le domaine des énergies renouvelables. Actuellement, l’énergie solaire PV représente moins de 1 % du mix énergétique québécois, avec une puissance cumulée de 6,25 MW en date de 2019. Nous disposons des ressources pour déployer pleinement la filière solaire : il faut maintenant se donner les moyens de la développer. Pour y parvenir, il faut notamment mettre l’accent sur l’importance de soutenir et de développer notre filière solaire québécoise par l’innovation et l’appui aux entreprises », déclare Frédéric Côté, directeur général de Nergica.
Panels thématiques : 10 expert.e.s échangent sur l’avenir du solaire PV au Québec
Dans le cadre du lancement de l’étude, dix expert.e.s seront rassemblés aujourd’hui dans le cadre de l’événement L’énergie solaire photovoltaïque au Québec, une série de trois panels thématiques visant à stimuler la discussion sur l’avenir du secteur de l’énergie solaire photovoltaïque au Québec, comme l’une des solutions de la transition énergétique.
« Nous avons décidé de rassembler des expert.e.s comme Philippe Dunsky, Josée Pilon, Yves Poissant, Gabriel Durany ou encore Patrick Goulet pour déterminer la place que le solaire doit occuper dans le contexte d’un Québec en transition. Quels sont les défis et les opportunités liés à son déploiement au Québec ? Quelle est la place idéale du solaire au Québec aujourd’hui, en 2030 et pour 2050 ? Ces questions seront entre autres explorées lors des trois panels thématiques aujourd’hui », poursuit Karim Belmokhtar, chargé de projet principal, recherche et innovation chez Nergica.
Pour plus de détails ou pour vous inscrire à l’événement L’énergie solaire photovoltaïque au Québec, rendez-vous au www.nergica.com/braindate-solaire.