Changements au Code canadien de l’électricité 2021 : tableau 19
Une série mise en œuvre par Steve Douglas, collaborateur occasionnel et spécialiste principal en codes techniques pour QPS
Il s’agit de la deuxième publication d’une série d’articles exposant en détail les importants changements apportés à la première partie du Code canadien de l’électricité 2021 (code CÉ) qui pourraient affecter les fabricants de matériel électrique. Une copie complète du Code CÉ peut être consultée sur le site suivant : https://www.csagroup.org/fr/store/.
Le nouveau tableau 19 permet aux fabricants de mettre en place une application acceptable pour les câbles d’installation.
Le tableau 19 a été intégré pour la première fois au Code CÉ lors de sa sixième édition parue en 1953. La première version du tableau 19 était une expansion du tableau 1 que l’on retrouvait dans le Code CÉ 1947, dont le contenu se limitait à la désignation, aux types et à la température maximale admissible des conducteurs. Dans l’édition 1953, le tableau 19 comprenait seulement les règles de référence de la section 12. Puis, dans l’édition 1958 du Code CÉ, certaines modifications ont été apportées au tableau 19 pour inclure les conditions d’utilisation, la désignation commerciale et les règles de référence des sections 4, 12, 16, 22, 26, 34, 36 et 38. Au fil des ans, d’autres références ont été ajoutées au tableau, si bien que dans l’édition 2009, le tableau renvoyait à 17 sections du code. Entre les éditions 2009 et 2018, les règles de référence du Code CÉ ont été confiées à la section 12. De ce fait, la section 12 a eu la responsabilité de mettre à jour le tableau 19.
En ce qui concerne le cycle de développement du Code CÉ 2021, un groupe de travail a été formé par le président de la section 12. Les membres de ce groupe de travail se sont rencontrés une fois par mois pendant 18 mois pour créer le nouveau tableau 19. Ce nouveau tableau est plus facile à utiliser, plus précis et plus concis, et il ne contient aucune note. Le groupe de travail a révisé chaque type de conducteurs et de câbles isolés afin de s’assurer que les renseignements sont justes et indiquer les types et les applications qui manquaient. De plus, les 37 notes ont été retirées. Certaines d’entre elles ont été déplacées dans la section des règles du code, tandis que d’autres ont été relocalisées dans les notes de l’annexe B. Les autres ont été retirées, car elles ont été jugées désuètes. Ainsi, toutes les informations de n’importe quel type de conducteurs ou de câbles isolés se trouvent sur une seule page, ce qui rend le tableau bien plus pratique.
Par exemple, toutes les informations des conducteurs isolés, comme le RW90, peuvent être consultées sur la première page du tableau 19. Le tableau 19 compte désormais huit pages qui sont réparties comme suit :
- Conducteurs thermodurcis, câbles thermodurcis, conducteurs thermoplastiques et câbles thermoplastiques.
- Câbles gainés non métalliques, et câbles sans armure ou gaine métallique.
- Câbles sans armure ou gaine métallique, et câbles à très basse tension sans armure ou gaine métallique.
- Câbles d’alarme incendie et câbles de signaux.
- Câbles sans armure ou gaine métallique.
- Câbles avec armure ou gaine métallique, câbles d’alimentation blindés sans armure de 5 kV à 46 kV, et câbles d’alimentation blindés avec armure de 5 kV à 46 kV.
- Câbles de télécommunications et câbles de télécommunications à puissance limitée.
- Câbles de télécommunications.
Pour en savoir plus, cliquez ici.