Hausse des investissements prévus dans 16 régions administratives du Québec en 2021
Dans 16 des 17 régions du Québec, les dépenses en immobilisations corporelles non résidentielles prévues pour 2021 sont plus élevées qu’elles ne l’étaient pour 2020. C’est ce qui ressort, entre autres, du bulletin Investissements privés et publics, Québec et ses régions diffusé aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec. Ce bulletin présente une répartition régionale effectuée par l’Institut à partir des résultats de l’Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations de Statistique Canada diffusés le 26 février 2021.
Baisse des investissements étrangers mais hausse des investissements canadiens
Au Québec, les entreprises privées contrôlées majoritairement par des intérêts étrangers prévoient des dépenses en immobilisations corporelles non résidentielles privées de près de 4,3 G$ en 2021, une baisse de 6,8 % par rapport à 2020. Les dépenses prévues par les entreprises privées sous contrôle canadien (celles du Québec incluses) sont de 17,4 G$, en hausse de 11,7 %.
En ce qui concerne les entreprises sous contrôle étranger, la baisse en 2021 proviendrait essentiellement de la diminution des dépenses des entreprises sous contrôle américain établies en Montérégie (- 42,7 %). Cinq autres régions observeraient également une baisse des dépenses provenant des entreprises sous contrôle étranger. À l’opposé, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afficherait, quant à elle, la plus forte hausse de ces dépenses (+ 23,7 %).