Le Grand Théâtre de Québec: étude de cas

lumenpulse_125.gif

lumenpulse_400.gifLa célèbre architecture brutaliste du Grand Théâtre de Québec, situé dans la ville de Québec au Canada, a récemment fait l’objet de mesures de restauration, réalisées par les firmes d’architectes Lemay et Atelier 21 afin de protéger son extérieur en voie de détérioration, de même que l’emblématique murale Bonet qui s’y trouve. Pour ce faire, l’équipe multidisciplinaire a conçu et ajouté un mur-rideau transparent en verre, une enveloppe entourant la structure en béton afin de la protéger des éléments et de créer un système de récupération de la chaleur et de la masse thermique à faible débit, à la fois efficace et économique.

Pour accentuer l’esthétique de l’ajout architectural primé, les luminaires Lumenpulse Lumenbeam, Lumenfacade et Lumencove ont été utilisés dans l’ensemble de la conception d’éclairage. Les luminaires Lumenfacade assurent l’éclairage des murs et de la façade du théâtre d’origine, tandis que les luminaires Lumenbeam assurent un éclairage précis des colonnes, des affleurements et des autres éléments architecturaux situés sur la façade. Ensemble, l’éclairage est complet, uniforme et précis, permettant à la « lueur » de l’éclairage extérieur placé sur l’architecture originale d’être vue à travers la nouvelle enveloppe architecturale en verre. L’effet est celui d’une enveloppe extérieure en verre illuminée de l’intérieur.

Les luminaires Lumenpulse Lumencove ont été utilisés pour éclairer subtilement, tout en mettant en valeur les textures entrelacées de la murale monumentale en béton du sculpteur Jordi Bonet, qui couvre près de 60 % de l’intérieur du théâtre, ce qui en fait l’une des plus grandes sculptures de ce type au monde.

Les luminaires Lumenpulse utilisés pour accentuer, mettre en valeur, embellir et éclairer les architectures nouvelles et anciennes du Grand Théâtre sont un bel exemple de la manière dont les solutions Lumenpulse s’intègrent à toutes les architectures, tout en surpassant avec précision et intégrité toutes les applications qui leur sont confiées.

ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIÉS
60 x Lumenbeam Large (3000K, 6°)
8 x Lumenbeam Colour Changing Large (RGBW, 6°)
24 x Lumencove 2.0 Colour Changing (RGBW)
24 x Lumenfacade Colour Changing Interior (RGBW, 10×60)
60 x Lumenfacade Horizontal (4 ft, 3000K, 10×60)

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…