Le gouvernement du Canada investit dans le premier véhicule électrique fabriqué au Canada

canada125.jpg

canada400.jpgCinq millions de dollars à l’Association des fabricants de pièces d’automobile pour qu’elle dirige la mise au point d’un véhicule conceptuel connecté, autonome et à émission zéro fabriqué au Canada, ce qui créera 80 emplois et soutiendra 40 entreprises.

À mesure que le Canada se rapproche d’un avenir à émission zéro, il y a un besoin croissant de fabriquer et de fournir des solutions faites au Canada pour notre secteur automobile. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir le secteur de l’automobile pour qu’il conçoive et construise la prochaine génération de véhicules connectés, autonomes et à émission zéro dans le Sud de l’Ontario et accélère la transition vers une économie carboneutre.

C’est pourquoi aujourd’hui, le Gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 5 millions de dollars de FedDev Ontario pour l’Association des fabricants de pièces d’automobile afin de soutenir le projet Arrow, le premier véhicule conceptuel à émission zéro fabriqué au Canada par l’industrie automobile. Irek Kusmierczyk, député de Windsor–Tecumseh a mis en évidence les répercussions régionales que cela aura pour Windsor-Essex.

L’Association des fabricants de pièces d’automobile, dont les membres représentent 90 pour cent de tous les fabricants indépendants de pièces automobiles au Canada, utilisera ses relations de longue date dans l’industrie de la fabrication automobile pour réunir des partenaires industriels et universitaires clés dans le Sud de l’Ontario afin de contribuer au projet Arrow. Les partenaires travailleront ensemble à la conception, à l’ingénierie et à la construction d’un véhicule conceptuel connecté et autonome à émission zéro (VEZ) et de son jumeau numérique, qui servira de plateforme virtuelle pour tester et valider les technologies connectées et autonomes (VCA) avant leur intégration dans la voiture physique.

L’investissement de FedDev Ontario dans ce projet permettra de soutenir 80 emplois, d’obtenir plus de 6,6 millions de dollars d’autres financements, de soutenir au moins 40 fournisseurs automobiles et entreprises spécialisées en technologie, et de générer 50 millions de dollars en investissements supplémentaires.

Pour en savoir plus.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements