Câbles chauffants autorégulants

ouellet_lme33_125.gif

ouellet_lme33_400.gifLes hivers québécois amènent leur lot de maux de tête tels que les accumulations de neige abondantes, les fermetures d’écoles et de routes, les grands froids, etc. Les accumulations de neige peuvent créer des barrières de glace pouvant entraîner des infiltrations d’eau par la toiture, tandis que les grands froids peuvent faire geler les tuyaux d’eau qui peuvent par la suite fissurer ou tout simplement empêcher l’eau de passer. Les câbles autorégulants sont une solution polyvalente pouvant prévenir ces situations problématiques et éviter des réclamations aux compagnies d’assurance.

Les applications des câbles autorégulants sont multiples. Grâce à leur panoplie d’accessoires d’installation et de contrôle, ils peuvent être utilisés dans les secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. Leur plus grand avantage est que, selon la température ambiante, le câble autorégulant aura une puissance de sortie adaptée. Cela veut dire qu’un bout de câble enfouit dans la neige pourra atteindre une puissance de 10 W/pi à cet endroit alors qu’à un autre endroit où il est à découvert, sa puissance de sortie pourrait être moindre c’est-à-dire, 5 W/pi. Le tout selon la consigne donnée par l’accessoire de contrôle.

Tel que mentionné précédemment, les applications d’un câble autorégulant sont variées. Ils peuvent être segmentés en 2 catégories distinctes, soit le maintien de température (prévention de gel) et le déglaçage de toitures et gouttières.

Pour en savoir plus, consulter l’article original en cliquant ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements