Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs
Par Jack Smith
Enregistrez la qualité d’énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l’enregistreur de qualité d’énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d’énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.
Chaque bâtiment, qu’il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. À moins qu’ils ne soient traités rapidement, même des niveaux modestes de surintensité peuvent faire surchauffer des composants du système et endommager les isolations, conducteurs et équipements. Si elle est assez importante, une surintensité peut détruire l’isolation du système et en faire fondre les conducteurs. Le courant de défaut et les courts-circuits peuvent également engendrer des incendies, des explosions et des arcs électriques pouvant causer des blessures ou même la mort du personnel.
L’électricité est distribuée à une tension souvent supérieure aux besoins des bâtiments. Les transformateurs réduisent la tension de transport à une tension moyenne. Si un bâtiment utilise une tension moyenne pour des équipements comme de gros moteurs, l’énergie est distribuée à travers des systèmes de commutation à tension moyenne. Néanmoins, la grande majorité des utilisations non résidentielles, les transformateurs secondaires de sous-station, réduisent la tension d’entrée en basse tension. Bien que l’IEEE définisse les systèmes à basse tension comme ceux fonctionnant avec moins de 1 000 V, la plupart des applications industrielles fonctionnent avec 600 V ou moins.
Selon le type de bâtiment, le système de commutation à basse tension distribue le courant aux circuits de dérivation via les circuits d’alimentation. Les circuits de dérivations peuvent inclure des centres de contrôle et de commande des moteurs, des centres d’alimentation et même des équipements associés tels des modules de mesure, des condensateurs et des filtrages d’harmoniques.
Certaines installations plus importantes peuvent avoir besoin de réserves pour s’assurer que les applications critiques disposent d’un approvisionnement fiable en électricité. Les installations peuvent posséder une alimentation électrique secondaire, produire de l’énergie sur place ou utiliser des générateurs de secours, généralement activés par un commutateur automatique.
Les équipements, tout particulièrement dans les installations industrielles, nécessitent une tension de 480 V pour fonctionner. Pour les tableaux de contrôle et d’éclairage, la tension est réduite à nouveau et convertie d’un courant triphasé en un courant monophasé. Il existe différentes transformations au niveau des transformateurs pour simplifier un circuit triphasé. Néanmoins, la transformation triangle-étoile est la plus commune pour une utilisation industrielle. Un transformateur triphasé connecté en transformation triangle-étoile (208 Y/120 V) avec son transformateur secondaire produit 208 V de phase à phase (A à B, B à C ou A à C) et 120 V pour n’importe quelle phase au neutre.