Hilo se lance dans la recharge intelligente pour les véhicules électriques 

hilo_125.gif

hilo_400.gifHilo fait appel à des utilisateurs de bornes de recharge afin de tester et d’évaluer sa nouvelle solution de recharge intelligente utilisant une des bornes les plus vendue au Québec, la borne EVduty (EV30), fabriquée au Québec par Elmec.

Ce projet pilote débutera le 1er novembre 2021 et prendra fin le 31 octobre 2022. Il permettra aux participants de contribuer à l’évaluation et à l’optimisation de la solution avant son lancement officiel par la filiale d’Hydro-Québec, prévu pour 2022.

Les clients du service de recharge intelligente pourront accumuler des récompenses en argent en participant aux défis Hilo en période de pointe, tout comme les clients du service de maison intelligente le font déjà.

La recharge intelligente consiste à utiliser un dispositif technologique permettant à Hilo, avec l’accord de ses clients, de programmer la recharge des véhicules électriques pour éviter qu’un nombre trop important d’électromobilistes rechargent leurs véhicules simultanément.

Le nombre de véhicules électriques sur nos routes augmente rapidement depuis plusieurs années, et la cadence s’accélèrera. Pour assurer la recharge de tous ces véhicules sans saturer le réseau de distribution d’électricité, nous devons repenser la recharge et la rendre plus intelligente, par exemple en déplaçant les recharges pendant les périodes de pointe ou à la suite d’une panne d’électricité prolongée.

Dans le cadre de ce projet pilote, Hilo a choisi de s’associer à Elmec, qui développe et fabrique ses bornes de recharge à Shawinigan, au Québec. Lorsque ce service sera lancé, en 2022, la filiale compte accepter la plupart des modèles de bornes de recharge.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…