Économie de fonctionnalité et de la coopération : 20 entreprises entrent en action avec EFC Québec

CTTEI

Oct 6, 2021

Dans le cadre du projet pilote d’EFC Québec, 20 entreprises entament aujourd’hui un cheminement novateur de révision de leur modèle d’affaires dans le but d’intégrer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Grâce à une méthode de collaboration inédite entre le milieu des affaires et les experts régionaux en économie circulaire, et au financement du Programme Action-Climat, 20 entreprises volontaires réévalueront leur modèle entrepreneurial dans l’optique d’intégrer la valeur d’usage dans leur cycle de production-consommation-vente.

20 entreprises pionnières mobilisées

Les 20 entreprises participantes sont issues des 6 régions fondatrices du consortium EFC Québec. Elles ont démontré une volonté et une capacité à se mobiliser en vue de revoir leur modèle d’affaires et de documenter les bénéfices de l’économie de fonctionnalité et de la coopération.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à remplacer la vente de « produits » par la commercialisation de « valeur d’usage », dans le but de réduire le gaspillage de ressources et l’émission de gaz à effet de serre tout en accroissant la compétitivité des entreprises. On pense par exemple à la commercialisation d’une solution d’éclairage adaptée (immatérielle, ajustée aux besoins exacts) qui remplacerait la vente de luminaires et d’ampoules (ponctuelle, sans garantie de durabilité).

Les entrepreneurs et hauts gestionnaires de ces entreprises démontrent leur leadership et saisissent l’opportunité d’évaluer un nouveau positionnement stratégique dans leur secteur respectif d’activité.

Une méthode collaborative inédite

Chaque entreprise est accompagnée dans sa démarche par une équipe binôme constituée d’un expert en économie circulaire et d’un conseiller aux entreprises de sa région. Elle bénéficie de mentorat et de formations développées avec le spécialiste français de l’économie de fonctionnalité et de la coopération Pikaia. Cela inclut l’apprentissage de la logistique inverse, de l’analyse du cycle de vie, de l’écoconception.

Dans un premier temps, cette méthode d’innovation ouverte unique au Québec permet de former les milieux d’affaires et les organismes de soutien aux entreprises à l’économie de fonctionnalité et de la coopération. Puis, de transférer des nouvelles compétences qui bénéficieront par la suite à toutes les organisations des territoires impliqués.

Les bénéfices et enseignements du projet EFC Québec seront partagés au fur et à mesure du projet grâce à plusieurs outils de communication, dont le site web https://www.efcquebec.com et la page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/efc-québec/.

Rappelons que le facteur humain, l’innovation ouverte et la proximité territoriale sont des facteurs de succès incontournables dans la mise en œuvre de l’économie circulaire et le gain de compétitivité des entreprises.

Pour consulter la liste des entreprises et en savoir plus sur EFC Québec, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…