Quelques questions sur la consolidation
8-Nov-2021
John Kerr
La consolidation est une évolution naturelle dans toute industrie, les changements technologiques, les exigences des clients et la nécessité de réduire les coûts contribuent tous à cette activité. Le marché canadien des produits électriques est arrivé à maturité, mais il existe des possibilités sous-jacentes dans ses segments connexes.
La réalité est que nous entrons dans une nouvelle phase au Canada, déterminée par la façon dont nous nous définissons et dont nous répondons aux besoins des clients. Nous comprenons tous la segmentation aujourd’hui plus que jamais et le désir de servir les utilisateurs finaux avec une plus grande valeur comme moteur. Les besoins de l’utilisateur final en matière de solutions globales tendent à rassembler l’ensemble de l’industrie dans toutes ses disciplines spécialisées (éclairage, contrôle, etc.).
Nous avons souvent exprimé le besoin pour les distributeurs d’examiner le fonctionnement interne de leurs entreprises et de se demander s’ils ont suffisamment de capacités d’ingénierie pour répondre aux besoins d’un utilisateur final plus exigeant. Préparez-vous, nous voyons cette évolution s’accélérer pour vous assurer un avantage concurrentiel.
Nous avons été témoins d’une grande activité dans les fusions et acquisitions de distributeurs de produits électriques ces derniers temps. Le rapprochement de Wesco et d’Anixter a été énorme, créant le plus grand distributeur de matériel électrique au Canada. Mais l’activité s’est poursuivie en parallèle avec Guillevin et Deschênes, qui ont ajouté de solides indépendants à leur cercle. Rexel a également été actif. Alors, à quoi ressemble le Canada après toute cette activité de fusions et d’acquisitions ?
Ici, la consolidation du canal est un problème depuis des années et cela va sans doute continuer. Voici un aperçu du marché en termes de succursales, en comparant les groupes de marketing et les multinationales. Il y a 949 succursales complètes au Canada, cette liste représente donc 90,6% de toutes les succursales complètes au Canada.
Groupe / Société Nombre de succursales
Distributeurs AFFILIÉS 248
REXEL 190
WESCO 126
GUILLEVIN 112
SONEPAR 89
IMARK 65
GRAYBAR 30
Total 860
Sur la base de ce tableau, IMARK, les distributeurs affiliés et le reste des indépendants non répertoriés totalisent 402 succursales, soit 42 % du marché. Sur cette base, on pourrait dire que la consolidation n’est pas un facteur ici.
L’histoire est différente lorsque en dollars. Les multinationales propriétaires de la distribution complète au Canada contrôlent une part de 75,4 %. Si l’on ajoute à cela les groupes de marketing, ce chiffre passe à 97,2 %. la mesure est faite
Alors, où le marché cherche-t-il à se développer et à croître ? Quelles sont les opportunités qui se présentent ? Sonepar a acheté Vallen il y a quelques années, Wesco a acquis Hazmasters, Franklin Empire a acheté Ontor et Milltronics et EB Horsman a acquis MCL et Intec. Toutes ces opérations étaient ce que beaucoup appellent des “close to core”, c’est-à-dire que les entreprises achetées représentaient une synergie au niveau du produit, du marché ou de la clientèle.
Le marché canadien des produits électriques, défini comme étant les ventes combinées de la gamme complète, des services publics, du contrôle, l’éclairage et les surplus approchent les 12,4 milliards de dollars aujourd’hui. Et dans chacun de ces segments, il y a de grandes opportunités. Les clients et les produits se recoupent, tandis que les segments spécialisés doivent être pris en considération en termes de personnel nécessaire pour soutenir les produits et les solutions plus techniques.
La COVID 19 a été créditée pour une activité de fusion et d’acquisition accélérée, mais nous pensons que cette évolution fait partie de nos plans d’affaires depuis des années. Outre cette puissance financière, la numérisation et la capacité à adopter une vision à plus long terme ont également contribué à cette réussite.
Notre question est de savoir qui sera le prochain à être acquis et quelles seront les cibles. Nous parions qu’il ne s’agira pas d’un distributeur de gamme complète, mais plutôt d’un distributeur spécialisé et ciblé. Des jours intéressants nous attendent.
John Kerr est l’éditeur de Le monde de l’électricité en ligne et PDG de Kerrwil Publications