Hammond Power Solutions Inc. annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2021

8-Nov-2021

Hammond Power Solutions Inc. (« HPS ») (TSX : HPS.A), un important fabricant de transformateurs à sec et en résine moulée et de produits de qualité de l’énergie, a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2021. « Nous avons généré des améliorations significatives de notre performance financière au cours du troisième trimestre et je suis très fier de la performance de Hammond Power Solutions dans une période difficile », a déclaré Bill Hammond, président et chef de la direction de Hammond Power Solutions.

« Nous avons généré des améliorations significatives de notre performance financière au cours du troisième trimestre et je suis très fier de la performance de Hammond Power Solutions pendant une période difficile », a déclaré Bill Hammond, président-directeur général de Hammond Power Solutions. « Au fur et à mesure que l’année avançait, notre chiffre d’affaires commence à refléter les augmentations de prix que nous avons mises en œuvre en raison de la hausse la plus importante des coûts des matériaux pour l’acier de noyau, le cuivre et l’aluminium depuis des décennies. Les ventes par notre réseau élargi de distributeurs aux États-Unis ont augmenté au rythme le plus élevé que nous ayons vu alors que l’économie américaine se remet de la pandémie. En outre, nous constatons une croissance importante et des opportunités futures dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et les centres de données. De plus, alors que l’économie mondiale commence à se redresser, il y a un regain d’activité d’exportation de nos OEM basés aux États-Unis qui expédient leurs produits à l’étranger. Nous sommes convaincus que cette dynamique positive se poursuivra au cours de l’année à venir alors que la demande et l’activité continuent de rebondir par rapport aux creux de la pandémie de 2020. »

« Nous avons amélioré la rentabilité d’une année sur l’autre au troisième trimestre en mettant en œuvre des augmentations de prix pour faire face à l’inflation des prix des matières premières. Les augmentations de prix que nous avons mises en œuvre jusqu’à présent ont entraîné des ventes en dollars au cours du trimestre, mais sous-jacentes, des volumes de ventes plus élevés, soutenus par la force de notre réseau de distribution aux États-Unis et une économie en reprise », a déclaré Richard Vollering, directeur financier de Hammond. « Bien que le calendrier de la hausse rapide des coûts des produits de base et de la logistique ait créé des défis pour le maintien des marges au cours du trimestre, nous avons pris les bonnes mesures pour nous assurer que nous tarifons nos produits de manière appropriée afin de protéger nos marges au cours des prochains trimestres. »

Les ventes pour le trimestre clos le 25 septembre 2021 se sont élevées à 95 526 $, soit une augmentation de 17 411 $ ou 22,3 % par rapport aux ventes du troisième trimestre 2020 de 78 115 $. L’augmentation des ventes est attribuable à une combinaison d’un volume de ventes plus élevé et d’une réalisation plus élevée des prix de vente, partiellement compensés par un dollar américain plus faible par rapport à 2020. Les ventes depuis le début de l’année 2021 ont augmenté de 21 996 $, ou 9,1 %, pour 2020. Les ventes aux États-Unis (« US ») exprimées en dollars canadiens ont augmenté de 15 730 $ ou 34,5 %, terminant à 61 338 $ pour le troisième trimestre 2021, comparativement à 45 608 $ au troisième trimestre 2020. 2021 et 153 841 $ en 2020, une augmentation de 7 055 $ ou 4,6 %. Les ventes aux États-Unis, lorsqu’elles sont exprimées en dollars américains, s’élevaient à 48 815 $ au troisième trimestre 2021, contre 34 174 $ au troisième trimestre 2020, soit une augmentation de 14 641 $ ou 42,8 %. Depuis le début de l’année, les ventes aux États-Unis exprimées en dollars américains se sont élevées à 128 580 $ en 2021, contre 113 571 $ en 2020, soit une augmentation de 15 009 $ ou 13,2 %. Les ventes canadiennes se sont chiffrées à 29 473 $ pour le trimestre, en légère hausse par rapport aux ventes de 28 833 $ du troisième trimestre 2020, soit une augmentation de 640 $ ou de 2,2 %. Depuis le début de l’année, les ventes canadiennes se sont élevées à 89 941 $ en 2021, comparativement à 78 099 $ en 2020, une croissance de 11 842 $ ou 15,2 %. Les ventes indiennes pour le troisième trimestre 2021 ont atteint 4 715 $ contre 3 674 $ au troisième trimestre 2020, soit une augmentation de 1 041 $ ou 28,3 %. Depuis le début de l’année, les ventes indiennes se sont élevées à 13 087 $ en 2021, contre 9 988 $ en 2020, soit une augmentation de 3 099 $ ou 31,0 %.

La marge brute du 3e trimestre 2021 était de 26,8 % par rapport à un taux de marge brute du 3e trimestre 2020 de 27,5 %, soit une baisse de 0,7 % des ventes. Le taux de marge brute depuis le début de l’année s’établit à 26,7 % en 2021 contre 26,4 % en 2020, soit une augmentation de 0,3 %. La baisse du taux de marge pour le trimestre est attribuable à une combinaison de défis liés à la réalisation du prix de vente, à la diminution de la subvention salariale d’urgence canadienne (« SSUC ») et à des hausses volatiles des coûts, ce qui rend difficile la prévision du moment de l’augmentation des prix.

Les frais de vente et de distribution se sont élevés à 11 433 $ au troisième trimestre 2021, ou 12,0 % des ventes, contre 9 524 $ au troisième trimestre 2020 ou 12,2 % des ventes, soit une augmentation de 1 909 $, mais une diminution de 0,2 % des ventes. Les frais de vente et de distribution depuis le début de l’année se sont élevés à 31 900 $, ou 12,1 % des ventes, en 2021 comparativement à 30 015 $, ou 12,4 %, en 2020, une augmentation de 1 885 $, mais une diminution de 0,3 % des ventes.

Les frais généraux et administratifs du 3e trimestre 2021 se sont élevés à 8 222 $ ou 8,6 % des ventes, comparativement aux dépenses du 3e trimestre 2020 de 6 525 $ ou 8,4 % des ventes, soit une augmentation de 1 697 $ ou 0,2 % des ventes. Les frais généraux et administratifs depuis le début de l’année se sont élevés à 21 766 $, ou 8,2 % des ventes en 2021, comparativement à 18 786 $, ou 7,8 % des ventes, en 2020, soit une augmentation de 2 980 $ ou 0,4 % des ventes.

Le bénéfice d’exploitation du troisième trimestre 2021 s’est élevé à 5 909 $, soit une augmentation de 462 $ ou 8,5 % par rapport à 5 447 $ pour le même trimestre l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation cumulatif de l’année s’est élevé à 16 931 $ en 2021, comparativement à 14 994 $ en 2020, soit une augmentation de 1 937 $ ou 12,9 %. L’amélioration du bénéfice d’exploitation trimestriel est le résultat d’une augmentation des ventes, d’une augmentation de la marge brute en dollars, malgré la baisse du taux de marge brute, et d’une production manufacturière plus élevée. Cela a été partiellement compensé par l’augmentation des frais généraux et administratifs.

Les charges d’intérêts pour le 3e trimestre 2021 se sont élevées à 309 $, soit une augmentation de 69 $ ou 28,8 % par rapport aux charges de 240 $ du 3e trimestre 2020. Les frais d’intérêts cumulatifs s’élevaient à 933 $, soit une diminution de 18 $ ou 1,9 % par rapport aux frais cumulatifs de 2020 de 951 $.

La perte de change au troisième trimestre 2021 était de 75 $, une augmentation de 120 $ par rapport au gain de 45 $ au troisième trimestre 2020. La perte de change à ce jour pour 2021 était de 432 $, comparativement à un gain de 524 $ pour la même période l’année dernière.

Le bénéfice net du troisième trimestre 2021 a terminé à 3 948 $, comparativement à un bénéfice net de 3 462 $ au troisième trimestre 2020, une amélioration de 486 $ ou 14,0 %. Le bénéfice net cumulatif s’est établi à 10 935 $ en 2021, comparativement à 10 030 $ en 2020, soit une augmentation de 905 $ ou de 9,0 %. L’amélioration du bénéfice du trimestre et de l’exercice à ce jour est le résultat de l’augmentation des ventes et de l’augmentation de la contribution en dollars à la marge brute, en partie contrebalancée par l’augmentation des frais généraux et administratifs.

Le bénéfice de base par action était de 0,34 $ pour le troisième trimestre 2021, contre 0,30 $ au troisième trimestre 2020, soit une amélioration de 0,04 $ ou 13,3 %. Le bénéfice de base par action depuis le début de l’année était de 0,93 $ en 2021 et de 0,86 $ en 2020, soit une augmentation de 0,07 $ ou 8,1 %.

Les flux de trésorerie nets générés par les activités d’exploitation pour le troisième trimestre 2021 se sont élevés à 7 430 $ contre 10 419 $ au troisième trimestre 2020, soit une baisse de 2 989 $. Au cours du trimestre, les flux de trésorerie liés à l’exploitation avant les variations du fonds de roulement et les paiements d’impôts ont augmenté par rapport à l’année précédente. Cela a été contrebalancé par une augmentation des liquidités utilisées pour le fonds de roulement, principalement liée à l’augmentation de nos activités commerciales au cours du trimestre. Depuis le début de l’exercice, les flux de trésorerie nets générés par les activités d’exploitation se sont élevés à 547 $, comparativement à 11 610 $ en 2020, soit une diminution de 11 063 $. La diminution depuis le début de l’exercice est attribuable à l’augmentation des liquidités utilisées pour le fonds de roulement.

Le solde global de la dette d’exploitation de la Société, déduction faite de la trésorerie, s’élevait à 15 399 $ au troisième trimestre 2021, contre 4 790 $ au troisième trimestre 2020, soit une augmentation de la dette de 10 609 $.

La Société a poursuivi son programme de dividendes trimestriels réguliers au troisième trimestre, versant huit cents et demi (0,085 $) par action à droit de vote subalterne de catégorie A de HPS et huit cents et demi (0,085 $) par action ordinaire de catégorie B de HPS le 24 septembre 2021. La Société a versé un dividende en espèces depuis le début de l’exercice de vingt-cinq cents et demi (0,255 $) par action à droit de vote subalterne de catégorie A et de vingt-cinq cents et demi (0,255 $) par action ordinaire de catégorie B.

http://www.canadianelectricalwholesaler.ca/scene/4230-hammond-power-solutions-inc-announces-quarter-3-2021-financial-results

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