Résultats du troisième trimestre 2021 pour ABB
8-Nov-2021
Elle Bremmer
Le T3 a dressé un tableau mitigé, contenant d’une part un niveau élevé de demande entraînant une forte croissance des commandes, tandis que d’autre part la chaîne d’approvisionnement tendue a eu un impact sur nos revenus plus que prévu. Néanmoins, nous avons amélioré à la fois le bénéfice opérationnel sous-jacent et la marge, généré de solides flux de trésorerie, progressé dans l’ajustement de notre portefeuille et procédé à d’importants lancements de produits.
Forte demande, contraintes de la chaîne d’approvisionnement impactant les revenus
• Commande 7,9 milliards de dollars, +29 % ; comparable +26 %
• Chiffre d’affaires 7,0 milliards de dollars, +7 % ; comparable +4 %
• Revenus d’exploitation 852 millions de dollars ; marge 12,1 %
• BAIIA opérationnel de 1 062 millions de dollars ; marge 15,1 % • BPA de base 0,33 $ ; -85 %2
• Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation étaient de 1 104 millions de dollars et des activités d’exploitation des activités poursuivies, de 1 119 millions de dollars
« Face à un environnement de chaîne d’approvisionnement difficile, je suis heureux que nous ayons réalisé une bonne marge ce trimestre. Notre génération de trésorerie a été très forte, laissant une marge de manœuvre suffisante à notre bilan pour soutenir à la fois la croissance organique et les acquisitions ainsi que récompenser les actionnaires. »
Björn Rosengren, PDG
Résumé du PDG
Le troisième trimestre a brossé un tableau mitigé, contenant d’une part un niveau élevé de demande entraînant une forte croissance des commandes, tandis que d’autre part, la chaîne d’approvisionnement serrée a eu un impact sur nos revenus plus que prévu. Néanmoins, nous avons amélioré à la fois le bénéfice opérationnel et la marge sous-jacente, généré des flux de trésorerie solides, réalisé des progrès dans les ajustements de portefeuille et effectué quelques lancements de produits importants.
Les commandes ont augmenté de 29 % (26 % comparables) d’une année sur l’autre. Nous faisons des efforts conscients pour vérifier que les commandes que nous acceptons sont soutenues par une demande réelle, mais dans l’environnement actuel d’une chaîne d’approvisionnement tendue, il est juste de supposer qu’elle comprend un certain élément de clients passant des commandes de sécurité pour sécuriser les livraisons futures. Tous les domaines d’activité ont contribué avec des taux de croissance à deux chiffres et tous les segments et régions ont enregistré des évolutions positives. En termes séquentiels, l’activité client sous-jacente a quelque peu augmenté dans les Amériques, a diminué en Europe et est restée stable en Chine.
Les revenus ont été entravés par les contraintes de la chaîne d’approvisionnement retardant les livraisons des clients. Cela était principalement lié aux semi-conducteurs et aux déséquilibres dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, avec l’impact le plus tangible dans l’électrification et la robotique et l’automatisation discrète. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7 % (4 % comparable).
L’BAIIA opérationnel a augmenté de 35 % en glissement annuel et la marge a augmenté de 310 points de base, à 15,1 %. Cette amélioration a toutefois bénéficié des éléments temporaires défavorables des résultats de l’année dernière, du bon développement dans la plupart des secteurs d’activité et des coûts d’entreprise exceptionnellement bas au cours du trimestre en cours.
Je suis heureux que nous ayons réalisé un nouveau trimestre avec un “cash-flow” solide, qui a plus que doublé par rapport à l’année dernière pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Notre bilan est solide avec un ratio dette nette/BAIIDA de 0,5.
Conformément à notre stratégie de gestion active de portefeuille, nous avons annoncé à la fois un désinvestissement et une acquisition au cours de la période. Nous avons convenu de céder la division Mechanical Power Transmission (Dodge) pour 2,9 milliards de dollars en espèces et nous prévoyons la finalisation de l’accord avant la fin de cette année. Robotics and Discrete Automation a acquis ASTI Mobile Robotics Group (ASTI), l’un des principaux fabricants mondiaux de robots mobiles autonomes (AMR). Cet accord nous aidera à saisir le potentiel dans des domaines tels que la logistique et l’automatisation des entrepôts. Nous progressons également bien avec les autres activités du portefeuille.
J’ai été ravi de voir l’entreprise de mobilité électrique lancer le Terra 360, le chargeur de voiture électrique le plus rapide au monde. C’est le seul chargeur du marché conçu pour charger simultanément jusqu’à quatre véhicules avec une distribution dynamique de l’énergie. Il a une puissance maximale de 360 kW et est capable de recharger complètement n’importe quelle voiture électrique en 15 minutes ou moins. Cela renforcera davantage notre position de leader dans le domaine de la recharge de véhicules électriques.
Sur un sujet similaire, mais en mettant l’accent sur l’industrie minière, Process Automation a lancé ABB Ability™ eMine comprenant un portefeuille de technologies facilitant la mine tout électrique, y compris la surveillance et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie. À partir de 2022, il comprendra également ABB Ability™ eMine FastCharge qui fournit une recharge électrique haute puissance pour les camions de transport. Il intègre également le système ABB Ability™ eMine Trolley qui peut réduire la consommation de diesel jusqu’à 90 %.
Nous avons également été reconnus pour nos efforts en matière de développement durable, car nous avons de nouveau été inclus dans la série d’indices FTSE4Good avec un score global de 4,2 sur une échelle de 0 à 5 (5 est le meilleur score). Nous sommes classés parmi les meilleurs performeurs de l’indice au niveau mondial et au-dessus de la moyenne du secteur.
Björn Rosengren, PDG
http://www.canadianelectricalwholesaler.ca/scene/4231-q3-2021-results-for-abb