L’importance des compétences non techniques
8-Nov-2021
Michelle Branigan
En travaillant dans le domaine de l’électricité, nous savons qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, que ce soit un nouveau protocole de sécurité ou l’utilisation d’un nouvel équipement. Les changements technologiques obligent les travailleurs à garder leurs compétences à jour afin de rester en sécurité et de terminer le travail efficacement.
Mais au-delà de la capacité technique de nombreux rôles électriques, ce sont les compétences non techniques, ou, ce que nous à Électricité Ressources humaines Canada aime appeler les compétences professionnelles, que chaque individu apporte au travail qui peuvent faire la différence dans le développement d’un lieu de travail innovant, sûr, et collaboratif. Ces compétences inclure des éléments tels que l’écoute active, la pensée critique, la gestion du temps et la collaboration, parmi les autres.
Des compétences telles que la conscience de soi et la pensée critique sont essentielles pour faire le travail, mais dans quelle mesure faisons-nous vraiment attention à encourager le développement de ces compétences en milieu de travail ? Si la réponse est « pas grand chose », il est peut-être temps de commencer.
Par exemple, la collaboration est définie comme « l’acte d’ajuster ses actions par rapport aux actions de d’autres pour un travail d’équipe approprié et organisé », et continue à un environnement de travail productif. Qu’est-ce que vous faites quand vous avez un employé qui interrompt toujours quand quelqu’un d’autre a une opinion différente ? Quels commentaires ou suggestions donneriez-vous à ce membre de l’équipe pour encourager un environnement d’équipe collaboratif ?
De même, les problèmes nécessitent parfois d’aborder un problème sous un angle différent. Un une personne dotée de solides capacités de pensée critique peut analyser et interpréter un problème que d’autres ont manqué. Par exemple, dans le cas où deux parties distinctes d’une organisation effectueraient des avancées, un penseur critique peut remarquer où les avancées sont incompatibles et faire avancer les suggestions sur la façon de collaborer.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les avantages de consacrer du temps au développement de ces compétences non techniques chez vos employés sont immenses.
Premièrement, la formation aux compétences professionnelles peut aider à garder les employés engagés et motivés. Offrir aux membres de l’équipe la chance de grandir et d’élargir leurs compétences crée un sentiment de sécurité et de soutien, qui à son tour, les encouragera à rester dans l’entreprise, contribuant à la fois à leur propre développement et résultat commercial.
Deuxièmement, soutenir le développement des compétences professionnelles crée de nouvelles possibilités pour les salariés et l’entreprise. Des compétences stimulantes telles que le jugement et la prise de décision ou la parole efficace sont des compétences fondamentales en leadership qui augmentent la capacité de leadership de votre équipe et embaucher en interne pour des postes de gestion beaucoup plus facile.
Bien que les connaissances techniques et spécialisées soient essentielles à la réussite professionnelle dans de nombreux emplois en électricité, les employeurs ont besoin de personnel qui démontre un haut niveau de compétence professionnelle. Passer du temps à faire le point sur les compétences professionnelles de votre équipe à court terme et à identifier les domaines sur lesquels s’appuyer peut grandement contribuer à prévenir les inefficacités ou la rotation du personnel — une situation coûteuse dans un marché du travail.
Pour en savoir plus sur les compétences professionnelles et leur application, consultez la liste de lecture YouTube des compétences professionnelles d’Électricité Canada.
Michelle Branigan est chef de la direction @ EHRC