Sense : La gestion et la visibilité de l’énergie, prochaine étape de l’évolution des maisons connectées
12-Nov-2021
Blake Marchand
Sense a été fondée par trois partenaires, Chris Micali, Ryan Houlette et Michael Phillips, ayant une expérience dans la reconnaissance vocale. Leur produit (Sense et Sense Solar) est un dispositif de surveillance de l’énergie qui s’installe au niveau du panneau électrique pour donner une visibilité sur la consommation d’énergie d’une maison. À l’instar de la reconnaissance vocale, le logiciel de Sense collecte les données du courant électrique jusqu’à un million de fois par seconde afin de développer une signature pour chaque dispositif et appareil consommant de l’électricité. Grâce à l’apprentissage automatique à traitement unique, Sense indique en temps réel ce qui est allumé et éteint, ainsi que la quantité d’énergie consommée par chaque dispositif/appareil, qui peut être consultée via son application.
Lors de la création de Sense, il était important pour Micali, Houlette et Phillips de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Nous nous sommes réunis et nous nous sommes dit : « Comment utiliser ce que nous savons — l’apprentissage automatique, le traitement du signal, les applications Internet destinées aux consommateurs — et l’appliquer à une cause plus large qui nous tient à cœur ? Nous nous sommes penchés sur les soins de santé, sur l’éducation. Nous nous préoccupons tous beaucoup du changement climatique, et nous avons lu quelques statistiques indiquant que la moitié de l’électricité destinée aux foyers est gaspillée. Nous avons pensé comment cela pouvait être possible ? Et le fait est que vous n’avez tout simplement aucune visibilité sur la destination de l’électricité », explique M. Micali à propos de l’impulsion donnée à la société.
« Vous recevez une facture à la fin du mois qui vous dit combien vous consommez ; vous n’y prêtez pas attention, c’est dans des unités que vous ne comprenez pas, et vous la payez. Donc, nous avons vu une opportunité que si nous étions en mesure de donner aux gens plus de visibilité sur leur consommation d’énergie, ils seraient alors en mesure de prendre de meilleures décisions et d’être plus efficaces. »
Ils ont passé quelques années en R&D, creusant la science des données derrière et ont lancé un bêta de Sense en novembre 2016, puis officiellement en 2017.
Micali a noté que certains des services publics qu’ils ont consultés lors du développement du produit avaient exploré des applications de consommation d’énergie orientées vers les consommateurs et conclu que les propriétaires ne se soucient pas assez pour s’engager. « Nous avons pensé qu’il y avait deux choses qui pourraient changer l’intérêt des consommateurs. La première est de le faire en temps réel. Si vous pouvez voir ce qui se passe dans votre maison en ce moment même, cela fait une grande différence, car vous pouvez activer ou désactiver des éléments et voir le changement immédiatement dans une application, et cette réactivité est beaucoup plus intéressante. L’autre aspect est la possibilité de montrer ce qui est allumé ou éteint grâce à la détection des appareils. Les gens utilisent souvent Sense, non seulement pour l’aspect énergétique, mais aussi parce qu’ils cherchent à savoir “ce qui se passe dans ma maison”. Ai-je laissé la télévision allumée ? Ai-je laissé une lumière allumée ? Cet intérêt pour ce qui se passe dans la maison pousse nos utilisateurs à ouvrir l’application 2 à 3 fois par jour. »
Micali ajoute : « Ensuite, vous voyez la taille relative des bulles indiquant l’utilisation de l’énergie pour chaque appareil et cela vous donne une idée de l’appareil qui consomme le plus d’énergie par rapport aux autres — ce qui permet de garder l’énergie à l’esprit et vous donne les outils pour voir combien d’énergie les appareils utilisent. Grâce à ce type d’informations sur l’énergie, nous constatons que les gens sont capables d’économiser, dans certains cas, jusqu’à 25-30 % de leur consommation d’énergie. »
Une étude menée par Efficiency Vermont auprès des clients des services publics a révélé qu’en moyenne, les gens économisaient 8 %, mais, dit Micali, « si vous êtes très engagé, les économies peuvent être beaucoup plus élevées. »
Parmi les possibilités d’économies, citons la consommation d’énergie en mode « stand-by » ou ce que Sense appelle « Always On » des appareils qui ne sont pas utilisés, des appareils vieillissants, des plinthes chauffantes qui consomment trop d’énergie, voire des chauffages d’appoint, ainsi que des appareils auxquels on ne pense pas. Un utilisateur de Sense a découvert que sa pompe d’égout fonctionnait constamment, et un autre a pu détecter un problème avec la pompe de son puits. En ce qui concerne ces types d’appareils, vous pouvez définir une notification pour vous alerter lorsqu’ils fonctionnent depuis trop longtemps afin d’éviter une panne potentielle.
Il peut également détecter un neutre flottant, qui crée un déséquilibre de tension et peut entraîner un risque potentiel de choc.
« Chaque maison a généralement un ensemble de choses que vous ne remarquez pas et qui ne font que gaspiller de l’énergie, ce sont des fruits mûrs, et il est assez difficile de trouver ces choses si vous n’avez pas une certaine visibilité et un outil pour vous aider à les traquer », a déclaré Micali.
« C’est incroyable le nombre d’idées fausses qui circulent sur ce qui consomme beaucoup d’énergie et ce qui n’en consomme pas », ajoute M. Micali.
Sense cherchera également à s’intégrer à d’autres technologies IoT/intelligentes. Elle s’intègre actuellement avec Phillips Hue, par exemple. L’objectif est d’aider à identifier les appareils et d’ajouter un contrôle dans l’application Sense. L’idée générale est de déplacer les charges vers les périodes de tarification creuses. M. Micali a déclaré : « Vous pouvez imaginer de pouvoir automatiser votre véhicule électrique pour qu’il se charge en fonction de votre production solaire, ou qu’il se charge la nuit, et que cela soit géré automatiquement pour vous. C’est notre vision à long terme : devenir l’intelligence de la maison ».
« Gérer intelligemment les choses en coulisse réglées selon vos préférences et vos paramètres, pour économiser autant d’énergie que possible et vous prévenir en cas de problème. »
Et comme Sense détecte au niveau du signal d’alimentation, le moniteur peut détecter les appareils qui ne sont pas connectés/intelligents. « Vous pouvez également considérer Sense comme un réseau de capteurs virtuels capable de connecter des appareils non intelligents à votre maison intelligente », commente Micali.
Ils peuvent utiliser l’intégration « si cela se produit », a expliqué Micali : « Je n’ai pas de porte de garage connectée, mais Sense la détecte, alors j’utilise “si cela se produit” pour régler les lumières afin qu’elles s’allument lorsque ma porte de garage s’ouvre. » Cela permet aux appareils qui ne sont pas compatibles avec le Wi-Fi de participer à l’écosystème de la maison intelligente.
Un aspect intéressant de ce produit est qu’au-delà de sa fonction principale, qui est d’accroître la visibilité et d’aider les gens à être plus économes en énergie, certaines de ses utilisations ne sont pas toujours évidentes. Sense a constaté que les utilisateurs finaux interagissent avec le produit de différentes manières, à l’instar d’autres technologies comme Siri et Alexa.
« Lorsque vous explorez l’application Sense et qu’elle trouve des appareils dans votre maison, il y a tellement d’utilisations variées que chaque personne trouve ce qui a du sens pour elle », a déclaré Micali.
Sense est toujours en train de développer activement l’application et d’ajouter des fonctionnalités que les utilisateurs finaux peuvent explorer. Micali a déclaré que leur objectif est de rendre l’application plus autonome afin qu’elle puisse fournir des recommandations.
Sense est une entreprise ambitieuse et, bien qu’elle ait développé un produit unique, M. Micali estime qu’elle n’a pas encore atteint son potentiel. La technologie qui sous-tend Sense est complexe et nécessite des données pour être optimisée, ce qui signifie que le produit doit être installé dans le plus grand nombre de foyers possible afin de maximiser l’impact qu’il peut avoir en aidant les propriétaires à limiter leurs émissions.
« Notre objectif initial était le suivant : nous voulons avoir un impact sur le climat. Nous savons que les gens réalisent de grandes économies grâce à Sense, mais nous devons être présents dans presque tous les foyers pour avoir un impact sur le climat, ce qui signifie des centaines de millions. Pour atteindre cette échelle, nous avions besoin d’une autre approche », ce qu’ils ont identifié dès le début de Sense, en pensant que les compteurs intelligents sont déjà installés dans les maisons et qu’au fur et à mesure que l’informatique s’accélère (loi de Moore) et que la mémoire devient moins chère, les compteurs intelligents deviendront probablement assez puissants pour exécuter un logiciel comme celui de Sense.
À cette fin, Sense a travaillé avec Schneider Electric, une entreprise mondiale du secteur de l’énergie, ainsi qu’avec Landis+Gyr, un important fabricant suisse de compteurs, afin d’inclure la technologie Sense dans leur gamme de produits Revelo.
« C’est un partenariat fantastique qui tire parti de leurs forces en matière de matériel, de leur empreinte et de leur base de clients avec les services publics à travers les États-Unis et le monde, et ensuite de notre expertise en matière de logiciels, d’apprentissage automatique et de stimulation des économies par le biais d’applications grand public. »
En ce qui concerne les États-Unis, M. Micali explique que les organismes de réglementation se sont opposés par le passé à la modernisation des compteurs en raison du manque d’avantages pour les consommateurs, car c’est l’argent des contribuables qui finance l’investissement. Grâce à la technologie et à l’application de Sense, le compteur Revelo offre un avantage supplémentaire aux consommateurs ainsi qu’aux services publics. Cela signifie une réduction des factures d’énergie pour les propriétaires et une limitation du gaspillage d’énergie et de la demande pour les services publics.
Le partenariat avec Schneider comprend Wiser Energy, un moniteur d’énergie domestique doté de la technologie Sense, ainsi que le panneau connecté Square D Energy Center, récemment annoncé par Schneider, qui comprend la technologie Sense et l’application Sense.
Selon M. Micali, l’une des questions abordées par le Square D Energy Center est de savoir comment disposer d’une solution énergétique à domicile qui soit facile à installer et à utiliser. Par exemple, à l’heure actuelle, si vous avez une installation solaire, vous avez un certain nombre de dispositifs distincts fixés au mur de votre garage ou de votre maison pour contrôler votre énergie et alimenter votre maison en électricité.
Et pour avoir une vue d’ensemble de l’énergie de votre maison, vous pourriez avoir besoin d’une application pour la production solaire, d’une autre pour un générateur de secours si vous avez des problèmes de coupures de courant, d’une autre pour contrôler votre éclairage intelligent, et peut-être d’une autre de votre service public pour gérer les changements de tarifs en fonction de l’heure de consommation.
L’Energy Center de Square D combine un onduleur solaire, une surveillance de l’énergie et une protection électrique en un seul produit, ce que Micali considère comme un pas de géant pour les panneaux électriques. Sense a travaillé en étroite collaboration avec Schneider Electric au cours de l’année écoulée pour intégrer la technologie Sense dans Energy Center, de sorte que vous pouvez utiliser l’application Sense pour obtenir une vue complète de l’énergie de votre maison, jusqu’aux appareils et gadgets individuels de la maison.
À mesure que nous nous dirigeons collectivement vers une électrification accrue, les énergies renouvelables, les véhicules électriques, etc., le secteur résidentiel devra interagir avec le réseau d’une manière plus dynamique. Nous avons demandé à M. Micali s’il pensait que des produits comme l’Energy Center de Schneider feraient leur chemin dans les codes du bâtiment/de l’énergie à l’avenir : « La gestion du réseau va devenir plus difficile au fil du temps, car les événements météorologiques extrêmes se multiplient, de plus en plus de personnes utilisent des énergies renouvelables, l’énergie solaire, des batteries sur leurs maisons, des voitures électriques ; la demande va augmenter à mesure que les choses s’électrifient. Mais avec la production sur le réseau, cela devient plus compliqué. Il faut que les appareils dans les maisons, les panneaux et les voitures puissent participer aux événements du réseau, réagir aux prix, réagir aux prix élevés de la demande, ce qui signifie que ce type de connectivité va être nécessaire. »
Grâce à ces intégrations dans Revelo et dans le centre énergétique Square D de Schneider, Sense dispose d’un moyen d’introduire la technologie dans le plus grand nombre de foyers possible. La technologie est encore nouvelle et, en particulier avec les panneaux de disjoncteurs connectés, son coût doit encore baisser avant que l’on puisse raisonnablement espérer qu’elle soit adoptée à grande échelle. Toutefois, c’est la direction que prend l’industrie.
Nous n’en sommes pas encore là, mais le Canada s’oriente vers les bâtiments à consommation zéro. Des programmes prévoient des allègements fiscaux pour les constructeurs qui respectent les normes d’efficacité énergétique et le gouvernement fédéral a fait des codes de construction à consommation zéro une priorité, visant à atteindre cet objectif d’ici 2030. Des technologies comme Sense, associées à l’influence de fabricants comme Landis+Gyr et Schneider, contribueront à faciliter cette progression.
Blake Marchand est éditeur associé à LME et éditeur du magazine sœur Electrical Industry Newsweek.