Un avenir radieux pour les décharges solaires — Oui, les décharges solaires
26-Nov-2021
Le nouveau rapport de RMI, « The Future of Landfills Is Bright », décrit comment les gouvernements peuvent tirer parti des décharges fermées pour apporter une énergie propre, des emplois et plus encore aux communautés.
Certaines villes, comtés et États américains ont commencé à convertir des décharges fermées en sites solaires pour générer de l’énergie propre et transformer leurs communautés. Un nouveau rapport du RMI révèle que le potentiel de cette pratique est relativement inexploité et pourrait contribuer à stimuler la transition énergétique dans le pays.
Il y a plus de 10 000 décharges fermées aux États-Unis. « The Future of Landfills Is Bright » estime que 4 312 de ces sites à eux seuls — ceux pour lesquels des données adéquates sont disponibles — pourraient héberger au moins 63 gigawatts (GW) de capacité solaire, soit l’équivalent de 70 % de la capacité solaire totale installée aux États-Unis jusqu’en 2020. Si ce potentiel était pleinement réalisé, les installations solaires d’enfouissement pourraient produire 83 térawattheures (TWh) d’électricité propre par an, soit suffisamment pour alimenter 7,8 millions de foyers.
« Quand je regarde une décharge fermée, je ne vois pas un ancien site de déchets, je vois une opportunité pour une utilisation créative des terres », a déclaré Matthew Popkin, responsable de l’équipe de transformation urbaine de RMI et co-auteur du rapport. « L’utilisation de décharges fermées pour générer passivement de l’électricité propre peut être leur utilisation la plus élevée et la meilleure. Les communautés peuvent réinventer ces sites avec un potentiel de réutilisation limité pour faire progresser leur avenir énergétique propre — et les avantages ne s’arrêtent pas là. »
En plus de la production d’énergie, l’analyse de RMI examine également d’autres avantages que l’énergie solaire en décharge peut offrir aux communautés. En réaffectant les décharges fermées à des utilisations durables et non dangereuses, les gouvernements étatiques et locaux peuvent faire progresser la justice environnementale en créant des emplois et en aidant à revitaliser les communautés à faible revenu où se trouvent de nombreuses décharges fermées.
Actuellement, les projets d’enfouissement solaire sont géographiquement concentrés dans le nord-est des États-Unis, avec près de 75 % des projets en exploitation situés dans le Massachusetts, le Connecticut, le New Jersey et New York. Mais les décharges sont partout et il existe une opportunité importante pour les villes, les comtés et les États du pays d’étendre l’adoption de cette pratique et de générer de multiples avantages pour leurs communautés.
Par exemple, le quartier à majorité noire de Houston, historiquement négligé, de Sunnyside abritera bientôt la plus grande installation solaire de décharge du pays. Un projet annoncé au début de 2021 convertit un site de 240 acres qui a eu un impact négatif sur la communauté pendant plus de 80 ans en une ferme solaire de 52 mégawatts. Une fois opérationnel, fin 2022 ou début 2023, le site générera suffisamment d’électricité propre pour alimenter 5 000 foyers et compenser 120 millions de livres de CO2 chaque année.
L’avenir des décharges est brillant, décrit comment les États et les gouvernements locaux peuvent relancer le développement de l’énergie solaire dans les décharges en s’appuyant sur les politiques, les incitations et les meilleures pratiques précédentes des gouvernements qui ont ouvert la voie au développement de l’énergie solaire dans les décharges.
Sources :
1. https://cleantechnica.com/2021/11/24/a-bright-future-for-landfill-solar-yes-landfill-solar/
2. https://rmi.org/press-release/rmi-projects-a-bright-future-for-landfill-solar/