Le Syndicat canadien des métiers de la construction reçoit une subvention pour étudier la littératie climatique dans le système de formation des métiers du Canada
8-Dec-2021
Le Syndicat canadien des métiers de la construction a reçu une subvention de 4 ans pour réaliser une étude sur la littératie climatique dans le système de formation des métiers du Canada. Il se concentrera sur l’examen du programme d’études pour les métiers de la construction dans les programmes d’apprentissage et de formation des métiers. Une équipe de chercheurs, la Climate Industry Research Team, du Canada anglais, du Québec, des États-Unis et d’Europe effectue actuellement une revue de la littérature sur ce qui a été publié sur la formation en construction « verte » au Canada et à l’étranger. Ceci est complété par une analyse de l’environnement qui consiste à interviewer des formateurs de métiers pour identifier les meilleures pratiques et les programmes de formation innovants qui font avancer la question des méthodes de construction à faible émission de carbone.
À la suite de l’analyse des besoins, SkillPlan élaborera des programmes d’études intégrant des éléments d’alphabétisation climatique, basés sur des experts en la matière de l’industrie, qui seront initialement testés dans un certain nombre d’établissements de formation sélectionnés. L’objectif sera d’évaluer dans quelle mesure il promeut efficacement les résultats d’apprentissage sur les questions clés associées à une mise en œuvre réussie de la construction à faible émission de carbone. Social Research and Demonstration Corporation dirigera la recherche d’impact pour cette initiative.
Une fois les phases initiales du projet terminées, l’équipe du projet demandera le soutien d’employeurs sélectionnés qui souhaitent offrir à la main-d’œuvre de leur métier l’occasion d’en apprendre davantage sur les principes et les pratiques de construction écologique. Cela offrira une chance à ceux qui sont intéressés à avoir une main-d’œuvre qualifiée et instruite participant à la construction à faible émission de carbone dans les projets pilotes qui débuteront au printemps 2023. Avoir une main-d’œuvre de métiers avec ces compétences supplémentaires peut donner à certains employeurs un coup de pouce » dans l’obtention de contrats qui spécifient des résultats de construction à faible ou zéro carbone.
L’équipe canadienne des métiers de la construction prévoit contacter les employeurs intéressés au début de la nouvelle année pour identifier ceux qui pourraient être intéressés à se joindre au projet. Plus d’informations sur le programme seront fournies au cours de la nouvelle année.
SOURCES:
2. https://buildingtrades.ca/fr/workforce-dev/batir-en-vert/