Efficacité énergétique des bâtiments – De nouvelles normes Novoclimat entreront en vigueur le 27 décembre 2021 pour les grands bâtiments multilogements

07-Jan-2022

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles rappelle l’entrée en vigueur, le 27 décembre prochain, de nouvelles exigences techniques pour le programme Novoclimat, volet Grand bâtiment multilogement (GBM). Ce programme, qui assure une efficacité énergétique supérieure aux normes du Code de construction du Québec, sera bonifié pour permettre des économies d’énergie surpassant celles des nouvelles normes d’efficacité énergétique intégrées au Code en 2020. Ainsi, les entrepreneurs et les promoteurs souhaitant inscrire un projet de grand bâtiment multilogement au programme Novoclimat devront adopter ces nouvelles exigences.

Rappelons que, le 27 juin 2020, une nouvelle réglementation visant à améliorer la performance énergétique des nouvelles constructions, dont les GBM, est entrée en vigueur au Québec (chapitre « I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment » du Code de construction du Québec). Tout grand édifice d’habitation, bâtiment de type commercial, institutionnel et industriel ou piscine de plus de 100 m2, dont la construction ou l’agrandissement débutera après le 27 décembre 2021, soit 18 mois suivant l’entrée en vigueur du chapitre I.1, devra obligatoirement s’y conformer. Ces nouvelles normes devraient entraîner une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments de plus de 20 % par rapport à celle de l’ancienne règlementation.

Des normes d’efficacité énergétique rehaussées pour Novoclimat

Dans le cadre du programme Novoclimat, le gouvernement du Québec propose aux promoteurs de projets d’aller plus loin et adopte de nouvelles exigences pour le volet GBM, qui sont supérieures aux normes réglementaires du Code de construction entrant en vigueur le 27 décembre 2021. Ainsi, ces nouvelles exigences Novoclimat généreront des économies d’énergie supplémentaires de 6 % par rapport aux nouvelles normes du Code. Les exigences GBM rehaussées de Novoclimat permettront également de diminuer la pointe électrique hivernale.

Les professionnels de la construction qui souhaitent connaître ces nouvelles modalités techniques et consulter des tableaux comparatifs peuvent visiter la page Web du Ministère sur les nouvelles exigences techniques du volet GBM du programme Novoclimat.

Quant à la grille des montants d’aide financière offerts par ce programme, elle demeure inchangée.

Faits saillants :

  • Depuis 1999, le programme Novoclimat définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multilogement, afin d’offrir une performance énergétique supérieure aux normes de construction en vigueur. Ces exigences sont révisées régulièrement afin qu’elles demeurent supérieures à celles prescrites dans le chapitre « I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment » du Code de construction du Québec, mais aussi pour bien répondre aux besoins du marché.
  • Depuis le début de l’offre pour le volet GBM du programme, en 2004, plus de 25 000 logements ont été homologués Novoclimat, cumulant annuellement des économies d’énergie de 306 TJ, ce qui équivaut au retrait d’environ 3 900 maisons de taille moyenne.
  • L’efficacité énergétique demeure l’un des chantiers à prioriser pour accélérer la transition énergétique du Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…