Québec annonce de nouvelles mesures pour s’attaquer au problème de main-d’œuvre dans l’industrie

24-février-2022

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 102,6 M$ sur cinq ans pour soutenir la formation et l’attraction de travailleurs dans le secteur de la construction. L’ensemble des mesures contribuera à l’arrivée de 60 000 nouveaux travailleurs dans ce secteur stratégique pour l’économie du Québec.

Parmi les mesures annoncées, notons que les métiers de la construction bénéficieront du soutien bonifié à la formation des personnes sans emploi qui offre une allocation de 475 $ par semaine aux participantes et aux participants. Cette initiative représente une somme de 70,2 M$ sur cinq ans, pour le secteur de la construction, ce qui s’ajoute aux 32,4 M$ accordés en 2021 à la formation dans le cadre du Plan construction.

L’annonce du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée le 30 novembre dernier pour aider notamment des secteurs stratégiques pour l’économie du Québec à faire face aux défis liés à la pénurie de la main-d’œuvre. L’objectif est d’attirer, de recruter et de former 110 000 travailleurs qualifiés dans les secteurs des TI, du génie et de la construction.

Source : Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements