Worley, ABB et IBM vont collaborer pour créer une solution d’hydrogène vert de bout en bout
3-mars-2022
Worley, ABB et IBM ont signé un protocole d’accord pour collaborer afin d’aider les entreprises énergétiques à construire et à exploiter des installations d’hydrogène vert plus efficacement et à grande échelle.
La collaboration tripartite prévue vise à développer une solution intégrée et numérique permettant aux propriétaires d’installations de construire des actifs d’hydrogène vert plus rapidement, à moindre coût et en toute sécurité, et de les exploiter plus efficacement.
L’hydrogène vert est une forme d’énergie propre fabriquée à partir d’eau par électrolyse, qui est alimentée par des énergies renouvelables. Alors que de nombreuses industries souhaitent investir dans l’hydrogène vert, les coûts de production élevés constituent un obstacle à l’adoption par le marché et à la mise à l’échelle par rapport au gaz naturel ou à l’hydrogène bleu. De plus, les installations de production nécessitent un approvisionnement en énergie renouvelable accessible et abondant. Cette collaboration vise à aider les clients à relever ces défis en développant les technologies et en réduisant les coûts de production pour permettre à l’hydrogène vert d’être plus largement utilisé.
Dans le cadre de cette collaboration, Worley fournira une expertise en ingénierie, en approvisionnement et en construction à toutes les étapes du projet. ABB proposera des offres pour l’infrastructure électrique, l’automatisation, la numérisation et l’optimisation des opérations et la gestion de l’énergie. IBM fournira des services d’intégration de systèmes, ainsi que des solutions d’infrastructure et de gestion de données. Ensemble, les trois parties fourniront des services d’exploitation et de maintenance, en tirant parti de leur expertise numérique combinée.
« Cette collaboration vise à concrétiser les solutions net zéro. Elle s’appuiera sur les enseignements clés de notre article révolutionnaire Ambition to Reality, rédigée en collaboration avec l’Université de Princeton, aux États-Unis. En accélérant et en standardisant la façon dont nous concevons – conception-exploitation, cette collaboration devrait réduire le coût actualisé de l’hydrogène vert et aider nos clients à décarboner davantage leurs opérations », déclare Chris Gill, vice-président principal de l’hydrogène à faible émission de carbone chez Worley.
« L’hydrogène est au cœur de la transition énergétique et est essentiel pour décarboner un large éventail d’industries difficiles à réduire. En collaboration avec Worley et IBM, nous nous engageons à permettre un nouveau concept pour accélérer l’adoption de l’hydrogène à faible émission de carbone et répondre efficacement à la demande croissante. En complétant l’expertise de nos partenaires avec nos solutions d’électrification, d’automatisation et numérique, nous viserons à réduire les coûts de production grâce à des opérations intelligentes, sûres et durables », déclare Bruno Roche, vice-président, Transition énergétique chez ABB Industries de l’énergie.
« Alors que de nombreuses industries ont été en mesure d’adopter l’éolien et le solaire pour aider à décarboniser leurs opérations, les industries à forte intensité énergétique, telles que la pétrochimie, le ciment et l’acier, ont besoin de températures de chauffage et de combustion qui ne peuvent pas être atteintes avec ces énergies renouvelables. L’hydrogène vert peut aider à résoudre ces problèmes de besoins distincts d’une manière plus évolutive et durable. La collaboration d’IBM avec Worley et ABB vise à relever ces défis en combinant l’expertise et les solutions des trois sociétés dans un écosystème distinct de leaders de l’industrie pour aider à former un processus reproductible pour construire, exploiter et gérer des solutions vertes, installations d’hydrogène. Nous pensons que ce type de collaboration est essentiel pour atteindre les objectifs de décarbonisation », déclare Zahid « Z » Habib, vice-président, responsable mondial de l’industrie de l’énergie et des ressources, IBM Consulting.
La relation envisagée est subordonnée à la conclusion d’accords définitifs entre les parties.
Pour en savoir plus, cliquez ICI