Colloque 2022 de l’AQPER
21-mars-2022
Alors que la nécessité d’opérer une grande transition énergétique se confirme partout autour du globe, le Québec profite d’une longueur d’avance non négligeable bâtie au cours des décennies passées par des gestes visionnaires et courageux. La transition en cours est motivée par l’atteinte de cibles climatiques internationales de plus en plus ambitieuses auxquelles les cibles québécoises s’alignent. Au Québec, le défi des cibles de 2030 se trouve accru et les acquis quant à sa longueur d’avance s’amenuisent.
La hausse de la production d’énergie renouvelable est une des plus importantes solutions à cet enjeu. La transition demande en effet d’opérer une importante électrification de l’économie avec un appui stratégique des bioénergies et de l’hydrogène vert.
Premièrement, l’audace de poser des gestes immédiats visant à hausser la production des filières réputées matures comme l’éolien, la petite hydro, le chauffage à la biomasse ou la cogénération usant de bioénergies. Deuxièmement, l’audace d’encourager et d‘encadrer des filières à quasi-maturité ou en développement comme les filières du gaz naturel renouvelable, l’énergie solaire, les biocarburants et l’hydrogène vert. Cette audace nous l’avons eu par le passé et nous et nous sommes motivé à maintenir et déployer le leadership énergétique et climatique essentiel à la transition.
Nous possédons toutes les ressources et l’expertise nécessaires afin de maintenir et renforcer la position du Québec comme leader climatique mondial. Les ateliers et conférences démontreront que les acteurs de l’industrie de la production indépendante d’énergie renouvelable québécoise sont mobilisés et prêts à engager les ressources et les efforts pour aider le Québec à relever ce grand défi.
PROGRAMMATION À VENIR
Pour en savoir plus, cliquez ICI