Certification produits du Québec : une vitrine exceptionelle pour les manufacturiers d’ici

MEQ Logo tagline E BLK 125

19-avril-2022

 

MEQ Logo tagline E BLK 400Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue la création de la certification Produits du Québec, dévoilée aujourd’hui par le gouvernement du Québec. Cette dernière constitue une vitrine exceptionnelle pour les entreprises manufacturières qui pourront désormais identifier clairement les produits qu’elles conçoivent ici.

Grâce à cette certification, qui comporte trois catégories, soit Designé au Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec, les Québécois disposeront d’une solution simple et efficace pour reconnaître les produits d’ici et favoriser l’achat québécois.

« Les manufacturiers sont fiers de montrer ce qu’ils font ici et la certification Produits du Québec était attendue. Pour l’industrie manufacturière il s’agit d’une avancée notable pour favoriser l’achat de produits d’ici chez les consommateurs québécois qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’approvisionner en produits locaux », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Québec doit aussi acheter québécois

Pour que les entreprises d’ici soient réellement favorisées, il faudra aussi s’assurer que les ministères et les organismes publics encouragent celles-ci dans le cadre d’appels d’offres et de l’octroi de contrats au gouvernement du Québec, le tout en cohérence avec les règles associées au commerce international et aux accords de libre-échange.

Rappelons que MEQ a présenté en mars dernier un mémoire sur le projet de loi 12 visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics. Ce mémoire comprenait notamment 6 recommandations pour bonifier le projet de loi afin de valoriser davantage l’achat québécois de produits et services de qualité et des produits fabriqués au Québec lors des appels d’offres des différents ministères et organismes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements